Le 21/10/2017

L'US Concarneau se qualifie après un départ canon

L'US Concarneau ne pouvait rêver meilleur départ à Mané Braz. Dans son opposition face à l'US Montagnarde (N3) pour le 6ème tour de la coupe de France, les Thoniers croyaient se rendre la partie facile en menant déjà 0-3 au bout de 13 minutes de jeu. L'US Montagnarde, groggy et absolument non rentré dans son match, a été près de se faire punir sur un 0-4 à la demi-heure. La réduction de Julien Mroz sur pénalty juste avant la mi-temps a redonné du suspense dans cette rencontre. A 1-3, à la pause, les Concarnois n'ont pas accéléré et se sont fait peur finissant le match à 10 suite à une expulsion de Cyril Benamara(73'). L'US Concarneau se qualifie pour le 7ème tour à Mané Braz (1-3).

Duel en haute altitude à Mané Braz

Nicolas Cloarec, le coach de l'US Concarneau

Le banc de l'US Montagnarde

L'US Concarneau, à l'image de son match à Plabennec, prenait son match par le bon sens. En exploitant à fond l'aphonie adverse, Concarneau piquait une première fois par son duo Yohann Lassimant/Kalen Damessi en attaque. Intercepté, le centre de Lasimant était rendu spontanément dans les pieds adverses. La deuxième tentative était létale avec un finish plat du pied de Damessi (0-1, 5'). Contrairement à Plabennec, Concarneau ne lâchait pas l'emprise. Yohan Lassimant redonnait un autre caviar à Julio Donisa. Face à Florent Chaigneau, il ne se faisait pas prier pour alourdir la marque. Le début était cauchemardesque pour les Forgerons. Ce match perdait presque tout suspense à la 13ème minute quand Thibault Sinquin était à la réception d'un centre appuyé et dans les pieds de Kelly Irep. Seul dans la surface, il infligea un troisième but à une équipe locale aux abois complet (0-3, 13').

Méconnaissables dans leur grinta habituel, les Montagnards n'y étaient simplement pas. Les yeux écarquillés de l'entraîneur de l'US Montagnarde, Romuald Le Maguer exprimaient tout le désarroi de son équipe. Sur une passe de la tête rendue dans la course de Lassimant, par le défenseur central, Nicolas Blutel, le Concarnois filait au but en enlevant trop son tir face à Florent Chaigneau (30'). Le 0-4 n'y était pas. Sur sa seule entrée dans la surface visiteuse de la mi-temps, Kelly Irep fauchait Kévin Oberson. L'arbitre central, M. Maxime Jamet sifflait le point de pénalty. Parti du bon côté, Théo Guivarch était trop court pour repousser le tir puissant de Julien Mroz (1-3, 38').

La face de ce match, alors tranquille, changeait pour l'US Concarneau. Secouée à la mi-temps, l'US Montagnarde n'affichait plus le même visage. Le double changement d'entrée par le coach local, Jessy Matiada et Alan Mounier, deux défenseurs, par un offensif, Alexis Derennes et un "impact player", Kévin Amisador, démontrait tout la détermination et la prise de risque des Morbihannais. A la 58ème , un grand frisson passait avec l'ancien Marseilais, Rahmane Barry. Sa frappe était sauvée du bout du pied par Guivarch en corner. L'US Montagnarde avait frôlé de très près  le 2-3 à l'heure de jeu. Concarneau vacillait. Se mettant en danger, les Thoniers faisaient preuve d'un excès de nervosité révélateur. Déjà à 0-3, cette percepton avait semblé tellement anormale dans un contexte favorable comme l'énervement du capitaine Guillaume Jannez. La tension montait encore avec l'expulsion pour un deuxième carton jaune de Cyril Benamara à la 73ème minute. 

Les Montagnards avaient sur le coup-franc une balle de retour de suite après l'expulsion. Passé ce nouveau coup, Concarneau terminait bien sa rencontre. Face à la fatigue des joueurs adverses, symbolisé par les crampes du jeune latéral droit, Quentin Greves, les locaux avaient jeté toutes leurs forces. Courageux, Rahmane Barry s'offrait une nouvelle balle de 2-3 sauvée par une sortie autoritaire et parfaite de Théo Guivarch. Ce début de match totalement raté de l'US Montagnarde, aura pesé lourdement dans leur défaite finale. Pour l'US Concarneau, le deuxième tour est passé. En remettant l'US Montagnarde dans le match, Concarneau ressortait avec une impression forcément mitigé de son match. Mais en coupe de France, seule la qualification vaut à froid.

Football. 6ème tour de la coupe de France.  
US Montagnarde (Nat 3) - US Concarneau (National)
Score mi-temps: 1-3
700 spectateurs
Arbitres: M. Maxime Jamet assistés de MM. Nicolas Lhospitalier et Frédéric Lopez
Buteurs:
US Montagnarde: Julien Mroz (38', sp)
US Concarneau: Kalen Damessi (5'), Julio Donisa (9'), Thibault Sinquin (13')
Expulsion:
US Montagnarde:
Antoine Blayo (90')
US Concarneau:
Cyril Benamara (73')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV