Le 18/10/2017

La transformation réussie de Julio Donisa

Buteur face à Créteil Lusitanos, le Francilien, Julio Donisa, 23 ans, a passé son premier trimestre à l'US Concarneau. Après des débuts hésitants, dans le couloir droit, il a été repositionné dans l'axe en attaquant de pointe. En prenant de l'épaisseur de jeu dans le collectif thonier, il présente un potentiel indéniable avec une vraie progression par rapport à des premiers matchs effacés. Puissant, racé, et pesant pour l'adversaire, il est à l'aise dans le jeu ouvert de l'US Concarneau en ayant de l'espace dans ses courses au grand large. Capable de très bonnes séquences de jeu, il lui reste à trouver une efficacité dans le dernier geste et une constance dans ses matchs. Son parcours est celui d'un combattant, à qui il ne doit rien à personne. En cultivant sa persévérance et sa foi, il réussira à se mettre à exigence du niveau National. Ses prestations récentes démontrent toute son importance et son impact dans le jeu offensif des Thoniers.

Julio Donisa est l'attaquant concanrois en vue sur le dernier mois.

" Nous avons fait un bon premier tour contre Plabennec, dans un match un peu " Box to Box", avec des occasions de part et d'autres. Les deux équipes ont mis du rythme. Le public ne s'est pas endormi. Ils auraient pu mériter mieux mais la force des bonnes équipes est de savoir tuer le match quand l'adversaire se sent fort", explique Julio Donisia.

Face à Boulogne/Mer ou Plabennec, Julio Donisa s'est donné sans compter en multipliant les courses. Il manquait juste la conclusion des actions pour être encore plus apparent à la lecture sélective d'un match. " J'ai souvent des opportunités en fin de match quand les défenseurs commencent à perdre de la lucidité. Je n'ai pas d'excuses, je dois apprendre à les mettre au fond. Je me sens mieux dans la tête. C'est 80% de la performance d'un sportif. J'ai du me faire accepter au niveau du groupe. Ca a pris plus de temps que je ne le pensais au départ. Le club, les joueurs me font confiance. Le plus dur a été de gagner la confiance des joueurs. Je la ressens et je n'hésite plus à faire ce que je sais faire. Ce n'est pas une progression mais c'est mon niveau"

Marchant à la confiance, Julio Donisa a passé la plus dure étape, se faire accepter par ses qualités. Physiquement, capable de répondre à la dureté d'un championnat National, l'US Concarneau a engagé un joueur encore à parfaire mais aux réelles qualités intrinsèques, qui au vu de son parcours, présente une forte marge de progression. " Au final, nous sommes des humains et non des robots, qui doivent fournir une qualité similaire à chaque match. Dès fois, la peur de rater, des regards ou de mal faire existe. L'adaptation a été rapide et à la fois longue. Mes premiers matchs étaient durs. Malgré les résultats, le groupe avance. On n'est pas en crise, on n'est pas en alerte. On sait qu'on fera de bonnes choses en National. Si on enchaîne deux victoires, ça peut aller vite. Nous avons une très bonne équipe, on a confiance en nous. On ne doute pas. On peut être relégables ou pas, nous savons ce que nous pouvons faire. Il reste énormément de matchs"

A la découverte de ce troisième niveau français, il est dans l'apprentissage d'une exigence nouvelle. De ses débuts à Brétigny jusqu'à une expérience à l'étranger, il s'est forgé un état d'esprit de lutteur, qui ne renonce pas et fait preuve d'humilité. " Je n'ai pas fait de centre de formation. En arrivant de deux crans en -dessous à l'intersaison, à Pagny/Moselle (57), j'ai appris le football à Brétigny. Dans le même club formateur que Patrice Evra ou Jérémy Menez. Un des meilleurs clubs formateurs de région parisienne. Je suis allé à Rouen, en U19 2ème année avec la CFA 2. Après, j'ai bourlingué en D4 Italienne deux ans. Je suis resté six mois sans club. Ca m'a endurci de passer par ce parcours différent. Je ne me prends pas pour un autre. J'ai faim. Si j'avais fait un centre de formation,; j'aurai peut-être tendance à ce que tout arrive facilement. Dans la vie, il n'y a rien qui arrive facilement. J'espère faire plus avec Concarneau", conclut-il.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV