Le 12/12/2015

Guillaume Gégousse délivre de bonheur Guy Piriou

L'US Concarneau clôturait son année civile 2015 à Guy Piriou contre la réserve des Girondins de Bordeaux. Leader à égalité avec Bergerac, les Thoniers voulaient engranger les points. Dominer n'était pas gagner! Concarneau a engagé une course contre la montre contre les visiteurs. Menés à la pause, les joueurs de Nicolas Clorec sont revenus très logiquement à la 51ème minute, avant de forcer le chemin de la victoire par Guillaume Gégousse en toute fin de match, par une frappe puissante et rasante en fin de match (2-1).

Romain Cabon, la valeur sûre de l'arrière garde concarnoise

Duel acharné entre Concarneau et Bordeaux

Patrick Batiston, l'entraîneur de la réserve des Girondins de Bordeaux

Avant un dernier déplacement à Lorient B, Concarneau devait se défaire de l'opposition des Girondins de Bordeaux. Une affaire dans les cordes de Concarneau. Qualifié en 32ème finale de la coupe de France, Concarneau mettait les arguments nécessaires pour rester le patron dans leur aire de jeu préféré de Guy-Piriou. Bordeaux profitait de chaque initiative pour se projeter devant les cages de Ivan Seznec et refroidissait le stade en marquant à la 18ème minute par le trident, Soni, Haj Hassen et Valla, qui plaça une frappe déviée dans les filets (0-1). Cueilli dès la première escarmouche adverse, Concarneau avait une saine réaction. Emballant le match, les locaux appuyaient sur l'accélérateur. Jérémy Drouglazet faillit passer en force son tir seulement freiné suffisamment par Lefebvre (25'). Sur le corner, Thomas Cotty s'élevait au-dessus de la mêlée mais un défenseur visiteur sauvait sur la ligne (26'). Ca poussait! Ca devait finir par rentrer. Vincent Richetin dans un exercice acccrobatique, faisait encore briller le portier Simon Lefebvre (30'). La furia Concarnoise mettait cette défense girondine en vigilence permanente, même si la mi-temps était atteint sur cet avantage flatteur pour les visiteurs. 

Guillaume Gégousse force la décision

La mi-temps n'altérait pas la motivation des Concarnois. Encore mordant à la reprise, Concarneau revenait à égalité dès la 51ème par Yven Moyo dont la reprise plat du pied assurée avec rebond, laissait de marbre, Lefebvre (1-1, 51'). Les Thoniers persistaient dans leur élan, coupant toute incartade bordelaise. L'acte se jouait dans un monologue d'intention de Concarneau. Excellent dans ce match, avec une activité de tous les instants, Jérémy Drouglazet en puissance réchauffait les gants du portier adverse (70'). Les minutes passaient et Concarneau n'arrivait pas à mettre ce second but, si important avec la défaite de Bergerac au même moment contre Viry-Châtillon (0-1, 55'). Les locaux poussèrent jusqu'au bout. Ils étaient justement récompensés avec le tamdem gagnant de la coupe de France contre Châteraubriant, Herman Koré/Guillaume Gégousse (2-1, 86'). La frappe rasante et puissante du Thonier, Guillaume Gégousse finissait dans le soupirail Lefebvre. Cette victoire acquise aux forceps était clairement méritée au vu de la domination intense de Concarneau dans ce match. Concarneau passait. Les 844 spectateurs repartaient heureux du spectacle proposé. Heureusement que Ivan Seznec sortait encore le sauvetage nécessaire pour s'opposer à une tête de Traoré.

Nicolas Cloarec, coach de l'US Concarneau: " On est mené 0-1 face à une belle équipe de Bordeaux, jeune, fringante, avec beaucoup d'allant offensif.  On s'est mis en difficulté sur le talent de leurs attaquants. Nous sommes restés calme et concentrés sur l'objectif final. C'est une victoire dure à avaler pour les Bordelais mais méritée pour les Concarnois. J'ai senti les joueurs très impliqués dans l'envie de retourner cette situation partie de travers. En seconde mi-temps, nous avons joué plus juste en améliorant la qualité de centre. Chaque match est un pas supplémentaire vers nos objectifs. Un nul aurait été un petit pas vers l'avant, c'est peut-être un grand, voir un très grand pas s'il est bonifié par une défaite de Bergerac. On avance dans une forme de maturité. Je n'ai jamais été dans un état, ce soir, où nous allions perdre ce match. Nous avons des solutions multiples. Avec l'appui du public, ça commence à être sympa"
Patrick Battiston, coach des Girondins de Bordeaux: " Nous avons fait une bonne première mi-temps. Satisfait de la prestation des jeunes joueurs face à un adversaire leader de la poule. C'est plutôt encourageant. En seconde période, nous avons trop reculé, laissé trop de marge à cette équipe qui n'a pas besoin de beaucoup pour être réaliste. On paie cash nos erreurs par un manque de maîtrise défensive. Les garçons ont baissé de pied et la tête aussi. La jeunesse ne doit pas être une excuse pour expliquer ces manques. Concarneau est toujours identique et extraordinaire, d'année en année, ce club progresse. C'est une équipe mature. On ne boxe pas dans la même catégorie"
   

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV