Le 28/03/2015

Un coup de poignard dans les arrêts de jeu

L'US Concarneau recevait pour une troisième fois consécutivement, au stade Guy-Piriou. Après une série de deux matchs nuls face à Tarbes (1-1) et Saint-Malo (0-0), les Thoniers repartaient à l'abordage des quatre points devant les Landais de Mont de Marsan. Les regrets pourront regretter ce trou d'air dans la concentration de la 25' à la 40', ce quart d'heure fatal au final. Dans l'ensemble, Concarneau a maîtrisé les débats mais sans réussite. Au final, le coup de poignard était donné dans la dernière action du match par Mont de Marsan avec un doublé de Diara N'Golo (94'). Terrible scénario!

Dans les attributs aux premières places, l'US Concarneau voulait à tout prix rester au contact de cette première place. Forcément, l'envie de déboucher sur une victoire restait la seule priorité du moment. L'entame donnait raison aux Concarnois dans un pressing haut. Mont de Marsan ne donnait pas dans la sérénité. Les visiteurs étaient pris sur une relance mal appuyée. Killian Gargam ajustait un centre en retrait, l'arme absolue pour Jérémy Drouglazet, toujours bien placé, qui ne se laissait pas prier pour mettre un plat du pied appuyé victorieux (1-0, 12'). Concarneau maîtrisait. Au lieu d'être mis en confiance, les thoniers reculaient dans le jeu. Ils frôlaient l'égalisation par un face à face contré de Gasparoto devant Seznec (25'). L'alerte ne passait pas. Sur un corner cafouillé, le puissant Diara N'Golo récupérait la place pour placer une demi-volée sans fioriture pour se loger dans les buts Concarnois (1-1, 26'). Le scénario était à réecrire pour repasser devant. Mont de Marsan était habile dans la tactique de l'hérisson. Laisser la balle aux Concarnois et piquer à la moindre possibilité de contre. Passé par l'école Nantaise, Pierre Aristouy, l'entraîneur de Mont de Marsan, insistait sûrement sur un jeu en première intention pour désarticuler la défense adverse. Le second but ne devait rien à personne. Dans le rôle du déclencheur d'espace, Jérémy Acédo, qui trouva dans la profondeur côté gauche, Soubieille, le centre en première intention était parfaitement joué pour un Gasparoto, placide à la conclusion (1-2, 38'). 

Un réalisme glacial

Le feu orange clignotait pour Concarneau, pris face à un bloc bas, qui se projetait vite en phase de récupération de balle. Les coups-francs de Vincent Richetin faisaient frissoner un danger à chaque tentative. Florian Le Joncour était proche d'en tirer profit sur l'un deux (40'). Après la pause, les joueurs de Nicolas Cloarec devaient trouver un nouveau souffle pour donner encore plus de vitesse à leur jeu. Guillaume Jannez, avec une tête en arrière, trouvait les gants de Olivier (50'). Concarneau occupait le camp adverse. Ca chauffait au fil des minutes! Jérémy Drouglazet se remettait au bon souvenir du premier but, en captant une frappe de Gargam. Sa tentative de talonnade butait sur une défense regroupée (56') " Poussez, ça va rentrer", exhortait la foule de Guy-Piriou. Le latéral droit, Bourbe, faillit surprendre son gardien sur un centre au cordeau de ce feu-follet de Vincent Richetin (68'). Les Uscistes trouvaient leur quête finalisée avec une égalisation de l'US Concarneau sur un centre de Cyril Benamara trouvant à propos Killian Gargam (2-2, 73'). Les locaux étaient justement récompensés de leur effort incessants. La victoire était très bonne à cueillir maintenant pour le moral et dans la volonté des Concarnois, à Guy-Piriou. Elle n'arriva finalement pas, malgré un forcing dans les dernières minutes. Le scénario virait au cauchemar même dans les arrêts avec un vrai coup de poignard par Diara N'Golo. Une occasion, un but en seconde mi-temps, un réalisme froid et glacial de la part des Landais

Championnat CFA. US Concarneau - Mont de Marsan 2-3
546 spectateurs
Score mi-temps: 1-2
Arbitre: M. Grin
US Concarneau:
J. Drouglazet (13'), K. Gargam (73')
Mont de Marsan:
Diara N'Golo (25', 94'), Gasparoto (38')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV