Le district du Finistère honoré nationalement pour le programme P.T.A ( pause technique arbitrage)
Se voir primer à une échelle nationale a toujours un sens particulier et honorifique à un niveau local. Le district du Finistère s'est distingué, dans la catégorie de l'arbitrage, sur l'ensemble de la saison passée, avec une idée instinctive et humaine, à la base. Similaire à un arbitre qui doit prendre sa décision sur ce même sentiment, à l'instinct et à son jugement premier. Le déclic de cette initiative primée, à Paris, le 30 septembre dernier, a été sur un match de jeunes, sur le secteur brestois, en Janvier 2025, en U14 sur une jeune arbitre en difficulté sur ces premières vingt minutes de match. Son accompagnant, Denis Rannou, responsable de la commission d'arbitrage dans le Finistère, a agi à l'instinct, en prenant la décision de couper un moment, le match, pour l'aiguiller de conseils, précieux à ce moment précis pour la tenue complète du match. Plus que de conseils, c'était aussi se mettre à sa place, et l'entourer du mieux possible, pour que cette jeune arbitre puisse ensuite reprendre plus sereinement la gestion de son match. Ce samedi de Janvier, a priori lamba, a eu un étonnant effet boule de neige avec le district du Finistère qui sur cette intiative, a reçu tout simplement le coup de coeur du jury, au musée de la Poste, à Paris, en recevant le trophée La Poste 2025, sur la nouvelle catégorie "Coup de Coeur".

Légende: Le district du Finistère a reçu une première distinction nationale, avec ce coup de coeur du Jury La Poste 2025 pour son expérimentation du projet P.T.A développé sur la saison dernier sur 10 matchs d'U14/U15 R1.
A distinction exceptionnelle, réception aussi privilégiée, au district de Châteaulin, en présence des responsables du groupe La Poste, et du district du Finistère, ce match arrêté en janvier a trouvé un écho immédiat et un prolongement sur un programme appelé P.T.A, pour Pause Technique Arbitrage, servant maintenant de repère fixe à la saison sur 10 matchs de R1 U14/U15 sur la deuxième partie de saison 2024/2025, et prolongé sur cette nouvelle saison. Avec un doublement aussi sur la partie D3 senior garçon dans le seul district du Finistère.
" L'idée est la même, offrir un moment de pause dans le match, à la moitié de la première mi-temps ( sur le même fonctionnement qu'une pause fraîcheur). Les deux équipes restent à côté des bancs de touche et l'arbitre et son observateur vont au centre du terrain. On fonctionne de cette façon sur 5 matchs d'U14 R1 et 5 autres d'U15 R1. On observe chaque année un arrêt de 25% des arbitres de saison en saison. Avec ce dispositif, sur les arbitres suivis, on a fait baisser à 10% d'arrêts. Et on met en place une vraie première action entre éducateurs des clubs et arbitre. L'observateur est de cette façon aussi un cocach pour le jeune arbitre, pour lui apporter son recul et expérience", soutient Jérémy Laot, qui a travaillé l'idée, et la dynamiser sur ce dispositif P.T.A, au district du Finistère.
Unanimement, cette action sur le terrain a connu un consensus général, sur un ressenti à la base, qui a fait naître une excellente idée. Le Finistère pourrait être moteur sur une duplication de cette idée sur d'autres districts ou ligues. " C'est une aide pour les jeunes arbitres, en formation. On peut arrêter le match une fois par mi-temps au besoin. Les éducateurs sont prévenus avant le match. L'arbitre progresse en arbitrant, mais il faut aussi parfois lui faire retomber les émotions, discuter et comprendre", retient Jérémy Laot.
Ce premier prix national pour le district du Finistère a fait sortir une vraie belle idée expérimentée sur le terrain, simple et efficace, qui a retenu l'attention à haut-niveau avec ses trophées du groupe La Poste ( partenaires de beaucoup de sports collectifs sur le pôle arbitrage). Remis en selle, en cette première saison complète, ce P.T.A ( pause technique arbitrage) est même devenue une pause nécessaire sur les matchs, dans le rôle de formation pour les jeunes arbitres.