Le 21/04/2024

Un vent glaçant venu du Nord sur ces 8ème finale de la coupe du Finistère

Ils ont attaqué à 16, en début d'après-midi, ils sont maintenant 8 rescapés, en cette fin d'après-midi. 8 équipes à passer le cap de ces 8ème finale, pour se diriger vers le quart de finale de la coupe du Finistère. La particularité de ce tirage des 8ème avait donné la réception aux clubs du Sud-Finistère et le déplacement aux Nordistes. Mais le Sud, que l'on croyait hostile, s'est montré particulièrement accueillant parce que des 6 confrontations entre Sud et Nord, 5 ont viré au Nord. Une hégémonie seulement contrée par Plozévet (R3) qui sur son terrain, avec un grand Mathieu Jaouen, le Poullanais, auteur d'un triplé, a offert la qualification à la Trinité, face aux CND Le Folgoët (D1) qui n'a pas su enrayer cette machine locale bien huilée (4-1). Autrement, c'est le carton plein. L'AL Coataudon (R3) dans un match se devinant offensif, aux DC Carhaix (R2) avait donné le ton, en créant la première surprise, ce samedi soir. Menant même 1-4 à la mi-temps, porté par un Romain Lamour des grands jours, des grands soirs, plutôt, les Tangos ont fait vriller les DC Carhaix, qui sont revenus en deuxième mi-temps mais le mal était fait (3-5). 

Légende: Mathieu Jaouen (avec Plozévet) et le capitaine de l'Hermine Concarneau, Pierre Lechat, sont les deux derniers rescapés du Sud-Finistère face à la vague nordiste emportant tout sur son passage sur ces 8ème finale de la coupe du Finistère. Crédit photos: Pascal Priol

L'AS Plouvien était en danger chez une équipe invaincue en 2023/2024, dans son championnat, à La Forêt-Fouesnant (D1). Malgré les deux divisions d'écart, les Forestois avaient le vent en poupe, mais Plouvien a mis le réveil quand les coucous l'ont oublié aux vestiaires. 0-2, au but de cinq minutes, avec Kévin Porte (1') et Anthony Rosas (5'). Le départ canon des joueurs d'Albert Lobé a été confirmé par un match plié dès la mi-temps, toujours par Anthony Rosas, sur pénalty (0-3, 43'). Un des frères, Kerguillec, Quentin achevait la partition (0-4, 59') seulement contesté par un pénalty de Tom Guillou (72, 1-4).

Peu importe, il restait encore un club du Pays Fouesnantais, à pouvoir relever le défi, le FC Odet (D1) sur ses terres de Bouilloux Laffont, et retrouvé avec le retour aux commandes d'Arnaud Dronval. Défiant l'ES Saint-Thégonnec (R2) , les Bénodétois ont résisté jusqu'à la 55ème minute jusque les visiteurs ne fassent une minime différence, mais en coupe, cela est évidemment suffisant. Jordan Le Roux offre la victoire à son équipe (0-1). 

Les Paotred Dispount B (R3) ont des ambitions de R2, la SP Milizac B (R2) les avait devancés dans cet univers de la R2. Comme Plouvien à la Forêt-Fouesnant, les Gabéricois ont bu la tasse. Milizac a chargé suivant leur fameuse devise, quatre fois, avec un Almamy Dramé, en forme, accompagné par Mohamed Cissé et Nathan Rogel. Mené 0-4, pour la seule fois de la saison, Martin Le Gall a adouci la température, sans remettre le baromètre à l'équilibre (2-4). 

Déplacé pour cause de travaux, sur le complexe Eugène Piriou, à Banine, le terrain d'entraînement du CFC, Portsall Kersaint (R2) n'a pas senti l'embuscade. Romain Seulin, le buteur des Crabes Verts, a mis un doublé. Même revenu à 1-2 à la mi-temps, Châteaulin manquait d'idées dans son jeu. Portsall plaça deux banderilles avec Yves-Marie Kerjean et Thomas Perhirin, dans les arrêts de jeu pour une qualification plus facile que le tirage ne le présageait.

Dans le deux duels Nord ou Sud, configuration R2/R3, le Sud a amené la surprise. Dans son stade du Moros, l'Hermine Concarneau (R3) s'est qualifié. Menant avec le tout jeune Iwan Gourlaouen, 17 ans, le fils d'Erwan (1-0, 29'), Scaër est revenu grâce à Mickaël Jambou. A la séance de tirs au but, les Zébrés Concarnois passent 4-3 TAB et poursuivent leur route. 

La partie n'a pas été des plus belles, à Corlay, entre l'Etoile Saint-Laurent (R2) et la JU Plougonven (R3). Le jeu hâché n'a pas donné l'envolée de cette rencontre, mais les Lambézellécois ont réussi à inscrire ce petit but par Oneboy Bodonam, facteur de différence dans ce match (1-0).

RETROUVEZ TOUS LES SCORES ET BUTEURS

Le grand huit final de la coupe du Finistère, 2023-2024:

R2:

Etoile Saint-Laurent, Portsall ESK, l'AS Plouvien, Milizac B, ES Saint-Thégonnec

R3:

AL Coataudon, Hermine Concarneau, Plozévet

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV