Le 04/04/2018

Cédric Le Page, le géant du Porzay

Originaire de Plonévez-Porzay, Cédric Le Page, 23 ans, forme une paire indéboulonable et complémentaire avec Clément Salaun, au milieu de terrain du Châteaulin FC. L'axe de gouvernance de l'équipe de Didier Hascoët et Sébastien Brabant se situe dans la capacité de ses deux joueurs, à tenir une haute intensité de jeu, une domination physique et un pressing élevé sur les 90 minutes. Dans ce Châteaulin FC de cette saison 2017/2018, beaucoup de similitudes dans le ton avec l'équipe au Milan AC de la fin des années 80. L'équipe de Arigo Sacchi était louée pour une qualité de pressing, une implication collective de ses onze joueurs sur le terrain, une organisation sans faille et des joueurs de différence. A un niveau tout autre, le CFC répond aussi à ses critères de jeu. Au type de comparaison, Cédric Le Page possède une caractéristique de jeu similaire au Néerlandais, Frank Rijkaard. Imposant avec sa taille 1,90m, au volume de jeu important, il prend de plus en plus d'importance dans l'équipe du Châteaulin FC en complétant son jeu.

Cédric Le Page, maître du milieu de terrain avec Clément Salaun, ce lundi de Pâques, à Xavier-Trellu.

Comme Frank Rijkaard, Cédric Le Page peut se fixer en milieu récupérateur avec un allant offensif ou en stoppeur, à l'instar du Néerlandais, sa taille débloque souvent des opportunités sur coup de pied arrêté. Auteur de 12 buts en 17 matchs, deuxième meilleur buteur du groupe C de R2, un profil peu commun pour un milieu de terrain défensif. " Sur mes 12 buts, je les ai marqués pratiquement que sur coup de pied arrêtés", explique-il avec humilité. Avec un but magnifique en ciseau retourné à Penmarc'h. Marco Simone, avant-centre de Milan AC, au côté de Marco Van Basten, parlait de la domination physique du Milan AC sur ses adversaires de l'époque (80/90). Châteaulin FC possède aussi une qualité réciproque sur ses adversaires en R2. Dans un dur et long hiver, avec des terrains boueux, cette capacité du Châteaulin FC trouve encore un éclat plus appararent. " Nous sommes devenus meilleurs en équipe parce que nous avons gommé nos petites erreurs et relâchements. Si on observe tous nos derniers matchs, nous avons eu cette faculté de faire la différence rapidement dans nos matchs"

Encore une fois, face à la Stella Maris, la première mèche a été allumée au fond des filets de Mathis Henrio. A la 8ème minute, sur un corner, la défense stelliste manquait de vigilence au marquage sur le but de Thomas Lagadec (0-1, 8'). Cédric Le Page a une autre explication de la montée en puissance de cette équipe, nouveau leader en poule C de R2. " Je pense que nos derniers matchs nous ont fait prendre conscience de notre force. Ca nous a servi de révélateur de nos qualités alors qu'avant, nous nous focalisions plus sur nos manques. Je prends l'exemple de Luc Cloarec. On a oublié à un moment à quel point il allait vite". D'ailleurs, le troisième but a été un arrêt sur image des progrès de cette machine bleue. Tacle de Cédric Le Page sur David Marzin, récupération de Clément Salaun, rush de 20 mètres, pour porter à la course Luc Cloarec. Sur un sprint de 30 mètres, digne de Marc Labat, il battait Antoine Trétout et Thomas Eatir, pour glisser le ballon sous le ventre de Mathis Henrio (0-3, 60').

A sa troisième saison en équipe première de Châteaulin, Cédric Le Page est un pion essentiel de Didier Hascoët. Ce dernier regarde attentivement sa très belle évolution. " Il a été ménagé, ce samedi, à Ginglin, Cesson, en coupe de Bretagne. Je ne dissocie pas Cédric Le Page avec Clément Salaun. Ce ne sont pas que des joueurs d'impact au profil défensif. On les amène aussi vers la production du jeu. Patiemment, ces deux joueurs sont le vrai baromètre de notre équipe. Ils donnent beaucoup, ne jouent pas à l'économie. Ma satisfaction principale est de les voir élargir leur jeu, avec cet ajout technique et ce pouvoir de distiller de vrais bons ballons"

Presque intouchable en 2018, ce collectif châteaulinois a gagné en maturité, qualité et quantité. " Les recrues de l'intersaison ont joué un grand rôle. Quand on regarde les profils de Ludovic Le Hir, Goulven Vigouroux, Raphaël Tréguer, Romain Guedes, Florian Queffelec, Pier-Luc Le Gall..., on s'aperçoit de notre valeur mais surtout de nos possibilités de rotations dans le match sans que ça altère le niveau global de l'équipe. Notre vraie évolution arrive aussi par ce biais", justifie Cédric Le Page. Educateur chez les U17 au club avec l'arrière latéral droit, Simon Kerlidou, il pose les perspectives à une fin de saison attrayante. " Châteaulin est un club qui donne les moyens et le temps de grandir. Je m'y sens très bien, avec cette perspective réelle de monter en R1. Beaucoup de nos joueurs en équipe première sont éducateurs pour les jeunes et à l'école de football. Tous font au moins une intervention d'arbitrage dans l'année pour aider l'ensemble du club dans ses catégories jeunes", conclut-il.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV