14/10/2025

Les DC Carhaix, à nouveau au banquet des 30 du 6ème tour

La coupe de France est une fête sportive. Et aussi populaire, les DC Carhaix (R3) personnalise à merveille ce double phénomène, et se réinvitent à ce banquet des 30 en Bretagne, associé aussi à ce double esprit de la compétition reine. Pour y arriver, deux conditions, avoir de la chance au tirage, et répondre sur le terrain. Au stade de la R3, 95% des clubs sont sortis au 5ème ou avant, Carhaix fait partie du dernier wagon R3 encore rattaché à la locomotive. Un 6ème tour pour une R3 est souvent corrélé à un exploit, les DC Carhaix sont passés par cette quasi-obligation en sortant la Stella Maris Douarnenez au 3ème tour (R2, 2-2, 5-3 TAB), et en assumant son statut de favori à Guiscriff (4ème tour, 0-4), à Poullaouen dans un contexte pas si facile (0-3, D2, 2ème tour), le 5ème tour marquait une deuxième réception, de même rang sportif, avec la VGA Bohars, qui avait déjà poussé au 6ème tour sur les cinq dernières éditions, chutant aux Paotred Dispount (4-1, R1). Etudiant le jeu de leur adversaire, avec la volonté d'appuyer sur une faille adverse entrevue, les Carhasiens sont restés fixés à leur plan de route pour se défaire des Jaune et Noir. Aspirer l'axe central, avec un Quentin Le Roux, idéal dans son rôle de pivot, pour faire courir les deux lévriers locaux, Aubin Le Boulch et Tarik El Maati. Parti sur un 3-4-3, avec des déboublements côtés, Guillaume Masson a senti deux fois la brèche, son centre a fait le bonheur d'Aubin Le Boulch, double profiteur de ce Père Noël local. A 2-0, à la 46ème, ça commençait à sentir bon l'accès au 6ème tour, mais Marvin Toupin, qui a joué plusieurs saisons en N3, formé au Stade Brestois, décochait un coup-franc des 40 mètres, au fond des filets, qui rappelait à tous qu'un match de coupe, tant que le 3ème n'est pas mis, le suspense perdure (2-1, 57ème).

Légende: Jules Poher, Dylan Le Doucen et les DC Carhaix reprennent une nouvelle dose de 6ème tour de la coupe de France, double qualification successive pour les DC Carhaix, après 2024/2025, 2025/2026.

Perdant soudainement son rayonnement, contracté par cette perspective d'un 6ème tour, les DC Carhaix (R3) ont bataillé pour tenir leur avantage, couvert aussi leur surface intérieure avec la rentrée de Charles Roslagadec, qui a apporté de la taille sur les ballons aériens de l'adversaire. 

Carhaix a été en apnée sur les 30 dernières minutes, avant que l'autre piston latéral, Dylan Le Doucen ne parte comme une flèche pour soulager les 500 spectateurs d'un but libérateur. Malheureux comme tout, l'an dernier, avec un carton rouge récolté face à Spézet en championnat (2-1) qui l'avait empêché d'avoir sa part du gâteau face à Ginglin Cesson en 2024/2025 (0-3, R1, 6ème tour), le joueur de Huelgoat prend sa revanche, en cette édition, en signant le but de la qualification aux Carhaisiens (3-1, 90'+4).

Pour le coach Jimmy Lesniewski, cette double qualification successive au 6ème tour, met du baume au coeur d'un début de saison heurté avec deux défaites en championnat R3, poule L, en captant une nouvelle fois la lumière.

" Les DC Carhaix n'avaient plus été, avant la saison 2024/2025, au 6ème tour, depuis 14 ans. J'avais à coeur avec tout un club, de faire revenir le club à ce stade. On le fait deux fois de suite, ce qui n'est pas anodin. C'est extrêmement rare dans la vie d'un footballeur amateur de faire deux fois un 6ème tour. Il faut savourer à sa juste valeur. Par rapport à notre match de Bohars, on voulait que leurs centraux à Bohars aient une grosse couverture de terrain à gérer. C'était notre idée, on avait senti une potentielle faiblesse sur un côté de leur défense, qu'il nous fallait exploiter, avec un défenseur central qui n'allait pas forcément couvrir l'espace de déséquilibre. Nos deux premiers buts viennent de ce qu'on avait pu remarquer dans leur jeu, pour les avoir vu sur leur dernier match de championnat. Bohars est une belle équipe, leur entre-jeu est leur point fort avec un joueur, Jérémy Crozon, que j'ai beaucoup apprécié dans son jeu. Il nous a manqué de maîrise sur la dernière demi-heure quand ils sont revenus à 2-1. Pour un club de R3, ce n'est pas facile d'atteindre un 6ème tour de la coupe de France. On y arrive deux ans de suite. La coupe de France, à notre niveau en R3, est la seule façon de capter la lumière", retient Jimmy Lesniewski, le coach des DC Carhaix.

Passant à travers face à l'ES Mignonne en championnat (0-2), les DC Carhaix ont redressé la barre sur ce 5ème tour de la coupe de France, en validant son ticket pour un nouveau 6ème tour. " Notre seule envie est d'avoir une belle affiche à Carhaix", résume laconiquement Jimmy Lesniewski, le coach des DC Carhaix (R3).

Ce dimanche, Carhaix jouera un match important, tout comme Plozévet, d'ailleurs, à la Trinité, avec deux équipes ambitieuses dans ce championnat au bilan déséquilibré (1 victoire, 2 défaites). Avant de replonger dans l'elixir unique d'un 6ème tour de la coupe de France, sur le dernier week-end d'Octobre.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH DC CARHAIX - VGA BOHARS

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV