Le 21/03/2020

Plouyé, zéro entraînement, leader en D2

Au terme de leur troisième année, Plouyé n'a pas choisi le mot Magic innocemment, dans son appelation. La magie y est traduite, chaque dimanche, sur le terrain, en gardant pur son esprit de départ: le football pour le football, les copains pour les copains. Après deux montées successives de la D4 à la D2, les Rouge et Blanc sont actuellement en tête du groupe E de D2, devant un duo aux ambitions plus affirmées, Châteauneuf du Faou et Berrien Huelgoat. Ce secret local est obtenu dans un état d'esprit de dépassement, qui leur permet de se sublimer sur le terrain. Dispersé sur tout le territoire breton et même au-delà, les entraînements ont été bannis du vocabulaire commun dès le départ. " On fait un entraînement en commun en début de saison, rien qu'une demi-heure, après nous passons deux heures à l'apéro et à rigoler ensemble", avertit le bureau. L'esprit volontiers débonnaire et amicale cache aussi un grand coeur car Plouyé s'est spécialisé dès sa création en des actions caritatives, comme à l'hôpital Morvan de Brest pour remettre des jouets aux enfants ou cette année, piloté par Tim Le Ho et Riwan Le Gall, d'offrir des spectacles dans les IME du Centre-Bretagne. Excellent en dehors, les Plouyésiens le sont aussi sur le terrain en tenant cette première place avant le dernier sprint de la saison, stoppé avec la menace sanitaire actuelle.

Plouyé crée la surprise en tête du groupe E de D2. Crédit photo: PMU

Antoine CLAUSTRE (17 ans), la révélation de la saison. Crédit photo PMU   

" Nous nous étions lancés sur un projet de 3 ans, dans l'inconnu. L'ensemble des joueurs du départ a suivi. On est maintenant 25 licenciés, trois ont fait part de leur arrêt à la fin de la saison, mais nous continuerons à coup sûr pour une nouvelle période de trois ans. Nous sommes content d'avoir montré que notre envie de lancer un club n'était pas éphémère. Notre terrain est labelisé pour encore quelques années, il n'y a pas d'individualités qui ressortent, on se lie aussi beaucoup aux uns aux autres. Quand un coéquipier fait trois heures de route pour venir jouer le dimanche, ça force à ne rien lâcher sur le terrain. Chacun donne un peu plus", explique Emeric Corvest et Jean-Michel Scouarnec, président et vice-président du Plouyé Magic United.

A l'image de Younig Cardinal, le gardien, retenu professionnellement trois dimanche de suite à l'hôpital de Guingamp, remplacé au pied levé par Manu Le Mat, Plouyé se soude pour se prendre au défi d'une troisième montée. Avec six joueurs sur les 25 habitant la commune, cette bande d'amis veut maintenant transmettre un état d'esprit. " Nous sommes entrés dans une logique de transmission. Ce football rural, du dimanche, est notre base pour prendre du plaisir ensemble. Le fait de ne pas s'entraîner est un choix logique, c'est une forme de gestion plus souple, plus libre, sans contrainte, mais ça ne nous empêche de venir le dimanche pour gagner les matchs. Côté sportif, nous n'avons volontairement jamais le même onze de départ avec des joueurs permutables sur le terrain. A 25 joueurs, nous faisons tourner pour offrir à tous le même nombre de matchs, à la fin", reprennent Emeric Corvest et Jean-Michel Scouarnec.

A quelques encablures de la fin, Plouyé Magic United est en pôle position. Sans objectif autre que de partager et se faire plaisir, cet esprit fait boule de neige sur leurs adversaires, qui louent unaniment les qualités humaines de Plouyé. Les Aurélien, Jérémy Kerlogot, François Rougeon, Antoine Claustre (la révélation à 17 ans), Paul Bernard, Plouyé seront dans le match jusqu'au bout pour une accession en D1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV