Le 16/09/2018

L'US Landeleau se hisse au 4ème tour

17h33, le car de l'US Landeleau quitte le stade de Pont-Aven, rempli de joie. Les chants de victoire fusent! Les plus surprenants, même, au nom de " Saint-Denis, on arrive!". 15 ans après 2003, les marcassins retrouvent le 4ème tour, un échelon déjà atteint par deux autres générations, celle de 1976 et 1999. Le capitaine, Yann Kerhoas, l'avant-centre, Thibaud Tromeur, le défenseur central, Thomas Yziquel, le meneur de jeu, Ewen Kerharo ont transformé l'essai en remportant ce 3ème tour face au FC Aven Belon (0-3). A leur tête un jeune entraîneur de 26 ans, Florian Le Coant, qui a su motiver ses troupes pour partir à bloc dans cette rencontre. 

L'US Landeleau se qualifie pour le 4ème tour de la coupe de France.

L'US Landeleau attendait depuis 15 ans ce moment. Pas question d'attendre plus, les visiteurs mordaient complètement dans la rencontre. Un poteau à la première, un but contre son camp des locaux à la 3ème minute, les Landeleausiens croquaient dans la partie (0-1). Bousculés, le FC Aven Belon mettait aussi des arguments dans ce match. Notamment une ligne offensive, de grande qualité pour de la D2, avec un ailier aux crochets de feu, Vincent Tisserand, qui faisait passer un mauvais quart d'heure à son opposant direct, Régis Le Roy. Le portier sortait un arrêt de classe, une main très ferme sur son côté fermé, alors que ses appuis le portaient sur celui ouvert sur un tir de Tisserand (9'). Landelau courbait l'échine. Aurélien Le Marre trouvait encore Pierre-Yves Quiltu, qui touchait le ballon, heurtant le poteau (16').

Les visiteurs étaient bousculés par une équipe locale, dynamique, et à l'aise dans un jeu de possession avec les habiles milieux de terrain, Robin Morvan et Suliman Ramadan. En contre, Thibaud Tromeur tentait la frappe lobée face à Tom Le Doussal (31'). Dans le même ton, Pierre-Yves Quiltu écoeurait les offensifs adverses en sortant encore le grand jeu face à Ramadan (33'). Dans cette première mi-temps, le FC Aven Belon avait gagné aux points mais Landeleau avait été réaliste pour se mettre devant.

La leçon n'avait pas été retenue par le FC Aven Belon. Déjà puni par leur entame de première mi-temps, ils tendaient l'autre joue pour se refaire surprendre. Sur corner, Hugo Le Doucen ajustait une tête piquée, hors de portée pour Tom Le Doussal (0-2, 47'). Le FC Aven Belon accusait sérieusement. Les locaux ne retrouvaient pas leur flamme de la première période. Landeleau, en torero averti, sortait la "muleta" pour porter l'estocade. Sur une très belle action à une touche, Kerhero lançait Hugo Le Doucen, qui avait l'intelligence de remettre dans la course de Jordan Conan. Landeleau prenait une option presque définitive (0-3, 58'). Le ressort était cassé pour le FC Aven Belon, plus distendu dans ses lignes, et qui cherchait avec Vincent Tisserand, trop l'exploit individuel. En fin de match, le 0-4 était plus proche que le 1-3. Kévin Rohou et Ewen Kerharo pouvaient enfler la marque. En remportant ce match (0-3), Landeleau explosait de joie. Les 50 supporters qui avaient fait le déplacement en car, s'associaient à leurs joueurs pour fêter ce moment historique pour l'US Landeleau, qui sera assis au tirage du 4ème tour à Ploufragan.

Stade Pont Aven - 3ème tour de la coupe de France
FC Aven Belon (D2) - US landeleau (D1) 0-3
Arbitre: Erwan Keraudren (FC Lorient)
200 spectateurs
Buteurs:
CSC (3'), Hugo Le Doucen (47'), Jordan Conan (58')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV