Le 30/09/2015

Brigitte Henriquès, la secrétataire de la fédération française à Spézet

" Une enfant du pays", Jean-Claude Lollier, le président des PB Spézet a accueilli en ses termes, Brigitte Henriquès, la secrétaire de la fédération française de football, ce dimanche matin, à Spézet. Pour l'inauguration du club-house (71.000 € HT de travaux financé par 15.000 € par le fond amateur de la FFF), Spézet a mis en avant son dynanisme et sa volonté d'aller de l'avant. Ayant passé toute sa jeunesse, lors de ses vacances d'été, à Spézet, Brigitte Henriques, 40 sélections en équipe de France, a souligné l'exemplarité du club dans sa mixité. La Bretagne est d'ailleurs largement en tête des ligues de France dans le projet Horizon Bleu sur l'année 2014/2015, dans les demandes d'amélioration des infrastructures sportives (11 millions d'euros attribués au développement des infrastructures du football amateur par la FFF).

L'inauguration du nouveau club-house des PB Spézet

Brigitte Henriques avec le maire de Spézet, Gilbert Nigen

Le football rural produit une solidarité et un terrain d'expérimentation d'un état d'esprit différent, à contre-courant de la logique actuelle de notre société, centrée sur une rentabilité à court-terme et une dépréciation de l'être humain. Pour l'inauguation de ce nouveau club-house de Spézet, les remerciements, avant les financeurs institutionnels (Conseil général, fédération française de football, commune....) allaient en premier lieu aux bénévoles du club, Roger Jacq, Dominique Martin, Paul Even, Jean-Yves Le Fur, Yffic Salaun, qui n'ont pas compté leur temps pour embellir le quotidien du complexe de Pendreign. Ce dynamisme est forcément touchant! Spézet avance. Le football féminin (40 licenciées), la mixité dans son bureau exécutif, un président, 10 vice-présidents, dont 4 féminines, Marion Le Corre, secrétaire, Amélie Buzit, animation, Claire Bourhis, la trésorière et Léna Poupon, sponsoring, et le recrutement d'un nouveau contrat d'avenir avec Simon Salinas sont des marqueurs de son avancée. " Spézet met des priorités au coeur de ses projets. La convivialité est une marque de fabrique propre à ce club et au football breton. Ma mère, Catherine, était originaire de Spézet. J'honore sa mémoire. Nous avons passé tant de vacances d'été à Spézet avec mes six soeurs et mon frère. Le club est exemplaire dans sa promotion des féminines. J'ai toujours le fanion des PB Spézet et le calendrier de leur saison dans mon bureau à la fédération française de football", souligne Brigitte Henriques, la secrétaire de la fédération française de football. 

Avec ce nouveau club-house, Spézet fortifie son identité collective. Au cours de ces moments de simplicité dans ce lieu, mais tellement important au quotidien, le club rassemble ses forces pour continuer à cultiver ce mouvement global. Ce travail de l'ombre pour remplir des besoins collectifs souligne tout l'intérêt des personnes pour leur commune et leur club. Cet attachement aux racines ramène à une envie d'agir d'abord et en priorité en local pour un bien-être commun. La présence de Brigitte Henriques, en mariage, la veille sur Scaër, a encore plus illustré cette donnée, appréciée par le football du bas, bien vivant et porteur d'un sacré dynamisme sur un territoire de vie.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV