Les Papillons Bleus de Spézet sont définitivement devenus le tube de l'automne, qui revient et fredonne en boucle aux sirènes de l'automne. Ce joyeux refrain sera programmé une quatrième fois consécutive pour la fin septembre. En coupe de France, Spézet se soude pour passer les tours. Après un passage en force face à Coray, en infériorité numérique toute la seconde mi-temps (3-2, 2ème tour), les joueurs de Hubert Castets ont plié sans rompre face à Scaër, ce dimanche. La décision aurait même pu être effective avant le temps de la prolongation. Jérôme Lucas, à un mètre du but ou Romain Riou avec une frappe stoppée par le poteau. Spézet n'a pas validé son ticket au 4ème tour de la coupe de France, au bout de 120 minutes de jeu. La loterie des tirs au but a donné le nom du vainqueur.

Spézet a sorti son joker de sa manche. Un sacré atout avec Florian Le Moal, 1,97 m, une surprenante envergure qui paralyse le tireur adverse en coupant tout espace de projection. L'EA Scaër est tombé face à ce mur Spézétois, qui a repoussé trois des quatre frappes des locaux. A 21 ans, le "Petr Cech du Centre-Bretagne" est un des meilleurs espoirs de ce poste, à son âge, dans le Sud-Finistère. Après une formation haut-niveau au lycée du gros chêne à Pontivy, il a débuté très tôt à 17 ans en senior, dans les buts des papillons. Au début des années folles des Spézétois, alors en D2. Remarqué par Locminé (CFA 2), lors du 4ème tour de la coupe de France, en 2012/2013, il a passé deux ans dans le club Morbihanais, avant de revenir l'an dernier, dans les cages des papillons. La montée tant espérée en ligue est arrivée, la saison précédente, après 20 ans d'espoir. Spézet est revenu dans un championnat ligue. Déjà face à Melgven au 3ème tour de la coupe de France 2012/2013, Florian Le Moal, à 18 ans, avait été le héros de la qualification de Spézet avec un dernier tir repoussé au 11ème tireur et un but ensuite marqué au gardien Melgvinois, par la suite. A Scaër, il a encore plus marqué les esprits en écoeurant complètement les tireurs de Scaër.

Non content d'être le gardien de l'équipe fanion, le jeune gardien s'implique aussi énormément à l'école de football des PBS, tout comme il avait été un des principaux artisans de l'initiative du Kalon Breizh, la première équipe féminine du Centre-Bretagne au Mondial Pupilles de Plomelin. " Florian incarne l'exemple type des hommes qui portent idéalement notre projet sportif défini il y'a quelques années basé sur un tryptique: formation, intégration et compétition. Il oeuvre tous les jours dans la formation tant  au club pour les équipes fémines que dans ces nouvelles activités dans un collège à Gourin où il dispense des heures de sport dans l'intégration des jeunes filles du Centre Bretagne à la pratique du foot avec ses collègues", souligne Jean-Charles Lollier, le président des PB Spézet. Son travail est même impressionnant dans le recrutement, la formation et l'organisation de championnat des 4 équipes engagées, 40 filles et dans un tournoi exclusivement féminin mis en place l'an dernier, à Spézet, au printemps dernier. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV