Le 08/01/2021

ARCHIVES : Spézet arrache sa finale

24 mai 2015. Le stade de Pendreign était plein comme un oeuf, en ce dimanche après-midi. 550 spectateurs assistaient à cette finale du district entre Spézet et le Quimper Italia Calcio. Les deux meilleures équipes de l'année, championnes de leur groupe en D1 avec 80 et 84 points, se livraient un dernier duel, dans cette saison riche et historique. Dans cette coupe du conseil général, la décision s'est produite en toute fin de match. Après avoir tapé une fois la barre transversale et une autre fois le poteau, le Quimper Italia a laissé passer sa chance. Spézet, parfaitement préparé, est monté crescendo. Julien L'Abbé a délivré son équipe, à la 86'. Les Italiens ont joué leur va-tout. Les locaux avaient plus faim de coupe et assomaient définitivement le match dans les arrêts de match par le buteur maison, Jérôme Lucas (2-0).

Spézet doublé coupe/championnat

jean-Charles Lollier (président de Spézet), Michel Cioce (président Quimper italia) et Christophe Pincemin, capitaine des Azzuris

Saïf Basli, la tour de contrôle des Italiens

Et la folie gagna Pendreign!

L'euphorie dans la tribune et sur la pelouse, après l'ouverture du score

Benjamin Grall (en béquille), Romain Riou, les absents Spézétois font corps avec l'équipe

Benjamin Grall, les béquilles de la victoire face à l'excellent Clément Lostanlen

Nordine Haddu, tête baissée, Spézet fête sa victoire.

La fête s'annonçait belle! Spézet s'était mis en quatre pour la réception de cette finale de la coupe du conseil général. Le football en centre-Bretagne est une affaire passionnelle, transmise à chaque génération. Après la joie du titre, ces deux équipes jouaient un doublé unique coupe/championnat. Le Quimper Italia, avec une colonne vertébrale, composée de Moussa Ba, Saïf Basli, Steven Ribeiro, Nordine Haddu, Waheb El Ouarachi, faisait forte impression. Spézet, avec Clément Lostalen, Gianni Di Maggio (seul Italien de la finale), Ewen Cozic, replacé en sentinelle du milieu de terrain, suite au forfait de Romain Riou, Jérôme Lucas, Maxime Blouet, avait également du répondant. En début de match, les formations se jaugeaient et ne voulaient pas se découvrir, sous peine d'entrevoir des faiblesses exploitables pour l'adversaire. Les visiteurs avaient l'arme fatale pour toucher Spézet. Les longues touches de Fred Vergos, 41 ans, toujours efficace. A ce lancer de plusieurs mètres, Waheb El Ouarachi, l'homme aux 47 réalisations dans la saison, se délectait en étant tout proche d'ouvrir le score. La barre ajouté au poitrail de Thomas Citerin empêchèrent une telle issue (21', 25'). Spézet ne parvenait pas à être dangereux. L'équipe se contentait de bien défendre, de resserer son pressing dans des zones clés du terrain. Néanmoins, les papillons mettaient le nez à la fenêtre avec un une-deux subtil entre Jérôme Lucas et Thibault Boulouard, mais la sentinelle Saïf Basli veillait à toute intrusion dans la surface adverse. 

Quel final!

En seconde période, Spézet équilibra les débats. Le Quimper Italia baissa d'un ton dans son rythme général, à l'image d'un Nordine Haddu, qui n'arriva pas à accélérer, d'un Mohamed Zahafi, empêtré dans l'entre-jeu, ou d'un Waheb el Ouarachi, qui n'avait plus le même influx qu'en première période. La rentrée de Thomas Le Bris faisait du bien à cette équipe car il apportait une touche différente, jusqu'alors inconnue. Tout en percussion et initiative, il ne se posait pas de question. Sa frappe, à l'entrée de la surface, touchait le montant extérieur d'un Clément Lostanlen, battu sur le coup. Spézet avait une chance en or, avec le rentrant Erwan Collobert, qui rata presque l'immanquable sur un centre parfait de Jonathan Ducoat (73'). La prolongation allait-elle nous plonger dans une demi-heure de suspense supplémentaire? Elle devenait une extrême possibilité mais Julien L'Abbé, revenu d'une saison presque blanche, se transformait en idole de tout un stade quand en deuxième rideau, il plaçait une frappe du droit (son mauvais pied) dans le petit filet de Moussa Ba (1-0, 86'). L'explosion de joie gagna tout un stade. Sur l'euphorie, Spézet tenait son doublé coupe/championnat. Quimper, à court de solution, joua long. Sur les renvois locaux, les visiteurs se trouvaient à nouveau piégés. Jérôme Lucas gagna les contres, et poussa la balle dans le but déserté (2-0, 90'). Après la coupe gagnée en 1987, Spézet revient sur le devant de la scène du Sud-Finistère en senior. Doublé coupe/championnat pour cette équipe sans faille, et avec un coeur en or.

Finale de la coupe du conseil général. Stade de Pendreign
450 entrées payantes
Arbitre: Philippe Tréhin (Saint-Yvi)
Score mi-temps: 0-0
Buteurs: Julien L'Abbé (86'), Jérôme Lucas (90')
Avertissement:
Spézet: 80' Kévin Le Corre, Quimper Italia: 43' Guillaume Le Floch, 67' Waheb El Ouarachi

Hubert Castets, coach de Spézet: Nous avons fait preuve d'une volonté extrarodinaire. On clôt une année fantastique pour le club avec un doublé coupe/championnat. Nous avions bien préparé notre match en les contrant sur un pressing en milieu de terrain. Il ne fallait pas que cette équipe s'exprime face au jeu. Comme ils ne trouvaient pas de solutions, ils ont allongé plus en seconde mi-temps. Dans l'envie, dans l'agressivité, nous avons parfaitement répondu"
Waheb El Ouarachi, Quimper Italia: " c'était une très bonne finale dans une ambiance de folie. On félicite Spézet pour leur victoire. Ca n'enlevera rien à notre saison. Nous avons vécu une superbe aventure,  toute cette année, en ne perdant aucun match en championnat. Tous les joueurs et le staff du Quimper Italia sont à féliciter. Je marque 47 buts toutes compétitions confondues mais une grosse partie du mérite en revienne à mes coéquipiers. Nous n'avons pas réussi à tuer cette finale en première mi-temps. Nous avons eu les ocassions pour la gagner"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV