Le 05/05/2020

Une double montée pour le HBC Briec

" C'est du jamais vu pour notre club depuis sa création " s'en réjouit le président du club Thierry Pelleau. En effet les Seniors filles 1 évolueront pour la seconde année consécutive en Excellence Région et les Seniors filles 2 accèdent en 1ère division ce qui permet au responsable de la filière féminine, Eric Guevel de suivre son objectif pour les saisons à venir. La bonne surprise a été la montée des Séniors gars 1 en 1ère division départementale, ce qui n'est jamais arrivé depuis la création du club. Cette jeune équipe, entraînée par Elie Sénéchal, est récompensée de son excellent parcours de début de saison. Il va s'en dire que les filières filles et gars sont à la recherche de joueuses et joueurs pour étoffer leur groupe, afin de pouvoir confirmer cette saison exceptionnelle.

Crédit photo HBC Briec   

Fidèle bénévole et joueuse au sein du HBC Briec depuis plusieurs années, Joane Le Bellec nous parle de la belle saison des Seniors Filles 1.

Quel âge as-tu ? J'ai 19 ans, bientôt 20

Quelles études fais-tu ? Je finis ma deuxième année de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), et je suis dans le parcours entraînement sportif.

Tu peux nous parler de ta formation entraîneur ? J'ai participé cette année à la formation "Contribuer à l'animation sportive de ma structure" qui m'a permis de développer d'avantage mes connaissances au niveau de l'entraînement mais aussi au niveau de la sécurité et de l'apprentissage auprès des jeunes. Ma formation universitaire a été primordiale, puisque la fac me permet de faire de la théorie et de le mettre en place directement en pratique car je suis en stage une fois par semaine dans un club brestois. C'est grâce à ce stage que j'ai pu structurer mes séances d'entraînements et les enrichir.

Tu es également engagée au sein du club, tu es coach et arbitre. En quoi c'est important pour toi ? Je suis coach seulement depuis cette année et arbitre depuis 3 ans. L'arbitrage m'a permis d'avoir une vision plus précise du jeu et d'avoir davantage confiance en moi. Être arbitre nécessite d'avoir de la rigueur et aussi de ne pas perdre ses moyens, même si l'on peut faire des erreurs. Cela m'as beaucoup aidé à rester concentrée peu importe les situations, surtout en temps que joueuse. Être responsable d'un groupe de -13 filles cette année m'a aussi fait évoluer, c'est un rôle que j'ai pris à cœur car on a réussi à créer une vraie équipe et de vrais liens. Je dirais que le hand que ce soit au niveau du coaching, de l'arbitrage ou de mes matchs ne m'apporte que du positif.

A quel âge et comment es tu arrivée au handball ? J'ai commencé le hand dès que j'ai pu, à l'âge de 6 ans. Ma grande sœur était joueuse et mon père bénévole et joueur au sein du club, alors avant de pouvoir rentrer à l'école de hand j'y passais déjà tous les samedis! Cette saison était la première du nouveau projet visant à atteindre la Nationale 3 d'ici à 2024, sous la houlette de Éric Guevel et Sylvain Le Roi.

Sur le plan personnel, en quoi cela t'as fait évolué? Celle nouvelle saison je l'appréhendais un peu au départ, mais elle a été pleine de rebondissements! Il a fallu que je travaille sur des points que je ne maitrise pas encore, j'ai eu une séance vidéo afin de voir ce que je ne faisais pas correctement. Eric et Sylvain nous accompagne chacune lorsque l'on en a besoin et ils sont à l'écoute dès lors que nous sommes en échec. Cette saison a été difficile car il a aussi fallu que je change ma manière de jouer, c'est à dire jouer avec ma tête plus qu'avec mes jambes. Ce n'est pas simple de changer ses habitudes ni sa manière de faire, et il même parfois difficile de remettre son jeu en question. J'étais souvent en échec et cela me frustrait beaucoup, mais on ressent tout de suite la différence en travaillant à l'entraînement et en écoutant les conseils. J'ai aussi appris, surtout en tant que pivot, que l'on doit se rendre utile pour les coéquipières et pas forcément pour soi. Mon rôle dans l'équipe est toujours le même, encourager c'est quelque chose que j'ai toujours fait, que je sois sur le terrain ou sur le banc, on est toujours très solidaires et compréhensives les unes envers les autres. C'est une année où on a beaucoup travaillé mais toujours avec le sourire.

D'un point de vue collectif, qu'est ce qui a évolué? Le jeu en général a évolué, je pense que l'esprit de chacune aussi, c'est ça qui a été compliqué au début car on réfléchissait beaucoup trop à ce qu'on voulait faire. Je pense que les liens entre nous ont évolués aussi, le fait de faire des stages à chaque vacances nous permet de travailler le jeu mais aussi l'entente entre les filles de l'équipe. Le physique aussi est un point sur lequel chacune a pu travailler grâce à Sylvain et au travail qu'il fait pour nous. Au niveau du jeu, Éric est exigent mais c'est aussi ce qui a fait progresser le collectif. Nous avons appris à jouer vraiment ensemble et on a toutes compris que l'action que l'on fait sera utile pour la coéquipière qui est à côté.

Quelles sont tes attentes pour l'année prochaine? Personnellement je voudrais progresser davantage, me sentir utile pour mes copines sur le terrain et continuer à travailler ensemble, le point sur lequel je dois travailler en plus du jeu c'est aussi mon mental. Sur le plan collectif, continuer à travailler sur le projet de jeu toutes ensembles avec les coachs, tout en étoffant l'effectif. Nous avons aussi pour objectif de finir dans le haut de tableau d'excellence région

Pour conclure, trois mots pour décrire le HBC Briec? Familial, compétitif, ambitieux.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV