26/02/2024

Le Nord-Finistère, reçu six sur six en 16ème finale de la coupe de Bretagne

Le Nord-Finistère arrivait en bataillon important en 16ème finale de la coupe de Bretagne, avec six clubs représentés, les GDR Guipavas, le Landerneau FC, l'EA Saint-Renan, Plougastel FC, l'AG Plouvorn (R1), et l'AL Cotaudon, petit poucet en R3. Ils seront encore mieux représentés en 8ème finale avec les six équipes qualifiées, représentant près de 40% du plateau final des 16 équipes bretonnes encore en lice. En revanche, le Sud-Finistère, qui avait placé quatre équipes en 16ème finale, le Quimper Kerfeunteun FC (R1), les DC Carhaix (R2), le Châteaulin FC (R2) et l'AS PLobannalec-Lesconil (R2) laisseront leurs voisins départementaux du Nord, seuls dans l'aventure, puisqu'aucune d'entre eux n'ont passé l'étape des 16ème finale. Dans ce rapport Nord/Sud, les trois rencontres ont trouvé le vainqueur dans la partie Nord. Logiquement pour Plougastel (R1) face à Châteaulin (R2), avec une affaire ponctuée dès la première demi-heure par Nathanaël Le Guen (ex-Châteaulinois, la saison dernière), Maxime Guéguen et Matéo Le Saec, la réduction du score châteaulinoise par Bastian Padellec ne changeait pas grand chose au scénario du match (3-1). Dans un premier temps placé à Pont Plat, mais déplacé à Cotaudon, à cause d'un terrain impraticable à Plobannalec, l'AL Cotaudon (R3), deuxième de sa poule A en R3, a assuré sur les Plobannalécois (R2), sa qualification en première mi-temps grâce à Christian Wanda et Mohamed Vialli. 

Légende: Thomas Lousse et les Landernéens pousseront l'aventure jusqu'en 8ème finale de l'édition 2023/2024 de la coupe de Bretagne. Crédit photo: Pascal Priol

Tout comme les Plouvornéens, qui comme en championnat, une semaine plus tôt, ont battu le Quimper Kerfeunteun FC. Mené rapidement 2-0, grâce à Florian Miossec et Herman Koré, Plouvorn a passé la tempête pour offrir un vrai match de coupe au public. Revenu à hauteur et dépassant Quimper, dans une configuration calquée sur leur précédent match de championnat avec toujours Lucas Le Lann ( 4 buts en deux semaines face aux Quimpérois) et Mathieu Le Han, les Quimpérois sont revenus in-extremis sur un pénalty à la 90ème minute par Giuseppe Modugno, avant de céder à la séance de tirs au but (3-3, 2-4 TAB).

Sur son terrain, Landerneau (R1) avait la tâche a priori la plus accessible sur le papier face aux Costarmoricains de Saint-Brandan Quintin (R2). Confirmé sur le terrain avec un vrai rouleau compresseur landernéen, donnant le tournis aux Costarmoricains (6-0). Les deux matchs Finistère Nord/Morbihan, avait un rapport vraiment équilibré à la base.

Les GDR Guipavas (R1) avait hérité d'une très solide formation des Kériolets de Pluvigner, entraîné par l'inusable Mickaël Orhant. Finalement, un petit but de différence, toujours par le même, Romain Toanen, bonifiant une passe de Cyriaque Louarn (1-0, 63'). Match de toute beauté entre l'US Montagnarde (R1) face à l'EA Saint-Renan (R1), les Renanais ont réussi l'exploit de se qualifier dans cette citadelle rarement prenable en coupe de Mané Braz (3-4). Confirmant que cette saison, Saint-Renan est l'équipe du Finistère, peut-être la plus agréable à voir jouer sur le plan collectif (3-4). 

Les équipes du Nord-Finistère qualifiées pour les 8ème finale de la coupe de Bretagne:

R1:
Le FC Landerneau, l'AG Plouvorn, l'EA Saint-Renan, les GDR Guipavas, Plougastel FC
R3:
AL Cotaudon

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV