Face à une équipe reléguée de National 3, l'Ujap Quimper, l'AS Guelmeur s'est régalée, ce samedi soir, effectuant un quasi cavalier seul, dans ce deby Nord-Sud de la prénationale. Le coup de massue du dernier match, dans le derby de Quimper, face à l'ASEA Basket avec ce panier décisif au buzzer final d'Axel Anaïs (62-64) n'a pas été totalement digéré par les Ujapistes, totalement absent en seconde période, à Brest. Le premier quart-temps avait donné dix minutes accrochées (23-14). " On a du mal à rentrer dans le match, une sorte de faux rythme qui amène un peu de maladresses dans les derniers choix et la finition près du cercle. En sortie de temps mort (6e), on passe un 10-0 salvateur et la machine se met en route", avoue Juan Saliou, l'entraîneur de l'AS Guelmeur. Oui, très certainement, car après ses cinq minutes de rodage, les locaux n'ont laissé aucune chance aux Quimpérois. L'accélération faite au deuxième quart-temps (25-15) donnait déjà ... 19 points d'avance à l'AS Guelmeur sur l'Ujap Quimper (48-29). Un matelas confortable mais sur lequel Guelmeur ne voulait pas se reposer.

Légende: Au prix d'un vrai cavalier seul, l'AS Guelmeur a foncé vers la victoire dans le derby Nord/Sud face à l'Ujap Quimper. Crédit photo: AS Guelmeur
Au contraire, la seconde mi-temps sera même interminable pour les Quimpérois. Pas dans leur basket, ils sont passés complètement à travers leur seconde mi-temps, en s'écroulant même complètement en fin de match (27-6, 4ème quart-temps). La victoire éclatante 95-45 ressortait une totale main mise sur cette rencontre par les Brestois sur des Quimpérois, hors-sujet ce week-end. Artisans dans la construction de cette victoire, Sébastien Le Bihan (22pts) et Valentin Page (20pts), des 2 côtés du terrain ont vraiment été déterminants pour l'AS Guelmeur, en sortant une feuille de marque très elevée.
Vu la main mise totale sur cette rencontre, en l'abseence de réaction visiteuse, Juan Saliou en a même profité pour donner un temps de jeu élargi à l'ensemble des joueurs. " Si on a pu faire tourner et donner du temps de jeu à tout le monde, c’est parce qu’on a senti que les quimpérois n’étaient plus du tout concernés en 2ème mi-temps. Nous avons pu travailler sereinement et se mettre en place pour les échéances à venir (Vannes et surtout Montgermont à domicile, le 15 octobre). J’espère que Quimper relèvera la tête, nous sommes qu’au début de saison et le chemin est long avant d’établir qui va se maintenir ou pas. Ce coup de massue doit rester anecdotique. L’équipe peut s’appuyer sur le duo Quentin Le Bras/Thibaut Quémard pour redresser la barre dans les matchs à leur portée. Et Ludovic Bertrand devra sûrement être patient avant de récolter le fruit de son travail depuis qu’il a pris l’équipe en main", relève sportivement Juan Saliou.
A noter également que la RM3 de l'AS Guelmeur, enchaîne avec une 2ème victoire de suite contre Folclo Lorient (83-80). Les filles, sont inspirées aussi en PRF, et valide un 2/2 également en championnat (56-38) contre Saint-Pol de Léon (56-38).