Le 16/07/2023

Camille Lecointre et Jérémie Mion en Or

Un seul équipage par nation était sélectionné pour représenter son pays dans chaque série de voile Olympique au "Test Event". Camille Lecointre et Jérémie Mion ont représenté la France en 470 durant une semaine, sur le plan d'eau des Jeux, Marseille. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, pour eux, et pour leur pays : l'OR. Ils sont désormais les favoris pour les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront à Marseille à partir du 28 juillet 2024. 

Ils ont couru aux avant-postes durant toute la semaine et la Medal race s'annoncait passionnante alors qu’un seul point les séparait de leurs adversaires Espagnols, 2èmes au classement général provisoire, et que les huit premiers avaient la capacité de remporter une médaille. L'équipage français arborait cette Medal race avec un immense enthousiasme, soudé comme jamais, pour affronter une concurrence internationale redoutable. Et la veille de cette Medal race qui représente l'enjeu capital d'une Olympiade, Camille et Jérémie avaient décidé de ne pas se mettre de pression, de profiter de leur vie qui est désormais posée à Marseille. Pour Camille : "Avec les autres parents, je regarde mon petit Gabriel qui navigue en stage de moussaillons (stage d'apprentissage du milieu maritime pour les jeunes enfants ndlr)." Pour Jérémie : "J'ai fait découvrir Marseille à notre entraineur, Gildas Philippe et j'ai mis un cierge à la Bonne Mère !" La décontraction affichée, la sérenité, et la confiance l'un dans l'autre de Camille et Jérémie ont-elles fait la différence ? Et pourtant, dès la première manche, rien n'était gagné, bien au contraire, ils auraient pu perdre pied avec une disqualification...

Crédit photo DR   

Retour sur le Test Event

Jour 1 : Un départ prématuré qui vaut une disqualification (départ prématuré sous pavillon noir) dans la première manche, donne un coup au moral à l'équipage. Mais ils se placent 5è à la deuxième manche, la route est longue ! Camille et Jérémie sont 13è sur 17 au classement général provisoire.

Jour 2 : Une pénalité infligée par le jury pour "pomping" alors qu'ils sont 3è... Les deux tours à effectuer sur eux-mêmes les relèguent à la 8è place. Avec une deuxième manche de 4è, Camille et Jérémie remontent à la 7è place au classement général provisoire.

Jour 3 : La remontada ! Avec des manches de 1er et 2è, Camille et Jérémie occupent la 1ère place au général... " Deux manches qui ont bien tapé dans les machines, du vent soutenu, on n'a rien lâché."

Jour 4 : L'équipage Espagnol navigue parfaitement (le barreur est médaillé de bronze à Tokyo 2020), ils sont au contact, Camille et Jérémie se retrouvent à égalité de points et sont 2è ex aequo avec les premiers.

Jour 5 : Avec des manches de 2è et 10è, les français prennent le leadership avec un seul point d'avance sur les Espagnols... 40 vs 41. Après un mauvais départ sur la première manche, Camille et Jérémie parviennent à suivre le vent et à revenir dans le match. Pour le départ de la deuxième manche, les conditions sont très instables.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV