Le 08/04/2023

Voile Olymique 470 : Camille Lecointre - Jérémie Mion dans le TOP 5

Six mois après leur 3è place au Championnat du Monde, Camille Lecointre et Jérémie Mion imposent leur leadership, chez les Français ainsi que dans le top cinq des meilleurs duos mondiaux. La première épreuve de la saison 2023, le trofeo Princesa Sofia, leur a aussi permis d'identifier les axes de progression nécessaires pour performer dans la prochaine épreuve, la Semaine Olympique Française de Hyères, à partir du 22 avril prochain.

La semaine qui vient de se dérouler à Palma de Majorque aura été longue et compliqu ée, courue dans des conditions instables, parfois orageuses et pluvieuses. Le départ de chacune des 10 courses laissait rarement présager le classement à l'arrivée. Les remontées ont été parfois fantastiques jusqu'au dernier jour avant la Medal race, éprouvante pour Camille Lecointre et Jérémie Mion, trop préoccupés et stressés par leur classement peut-être. Toutefois, ils ont conclu la Medal race à la 5ème place. Camille Lecointre et Jérémie Mion sortent très soudés malgré les moments difficiles, un critère de performance on ne peut plus important pour l'un et l'autre.

Crédit photo DR   

Les réactions de Camille Lecointre et Jérémie Mion :

Camille : "C'était stressant parce qu'il y avait de l'enjeu mais nous avons réussi à rester bien concentrés sur nous-mêmes. La journée de jeudi a été physique avec 3 courses, nous étions lessivés ! Vendredi nous sommes passés à côté et avons perdu beaucoup de points. Peut-être avons nous pensé un peu trop tôt au classement général final...Aujourd'hui, nous avons fait une belle medal race pour accrocher les meilleurs. Sur cette épreuve, nous avons pu valider certains points, comme les départs, mais nous avons encore une marge de progression pour naviguer plus vite dans l'allure au près. Nous avons 10 jours pour souffler un peu et choisir le matériel qui nous accompagnera à Hyères avant d'y reprendre les entraînements. Nous restons très soudés avec Jérémie, c'est vraiment chouette ! J'espère que notre belle place de cinquièmes dans cette régate nous permettra d&#039 ;être sélectionnés pour le Test Event (*)."

Jérémie : "Ce n'est que notre deuxième régate ensemble ! Tous les concurrents étaient sous pression, au taquet, et avoir titillé le podium durant toute la semaine c'est cool. C'est aussi rassurant parce que nous avons bien construit la régate, nous avons bien navigué, fait de belles manoeuves, nos choix tactiques étaient bons. Seul le manque de vitesse au près n'est pas résolu, mais c'est un axe technique, le plus important est que la communication fonctionne vraiment bien entre nous."

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV