Dimanche 17 avril avait lieu les championnats européens de duathlon à Kalkar, petite ville de 14000 habitants, au nord de Düsseldorf, en Allemagne. Les deux bretons Benoît Nicolas et Sandra Levenez allaient essayer de décrocher le 3e titre européen de leur carrière.
Trois médailles pour la France
Le Néerlandais Jonk Van Egdon coupe la ligne d'arrivée
L'année dernière chez les hommes, Benoit Nicolas (ESM Gonfreville L’Orcher) était blessé mais il avait tout de même réussi à terminer second derrière l’Espagnol Emilio Martin. Cette année il courait après une troisième titre européen.
Chez les femmes, Sandra Levenez (Issy Triathlon), championne du monde de la discipline en 2014 venait en Allemenagne avec l'intention de conserver son titre européen. La double championne d'Europe avait pousser un ouf de soulagement avec l'absence de la Brittanique Emma Pellant, championne du monde de la spécialité. Autres absentes de ces championnats d'Europe, l'Italienne Sara Dossena et la Britannique India Lee, qui figuraient sur le podium aux côtés de Sandra Levenez l'an passé. La Carhaisienne dans ce championnant d'Europe montait sur le podium en prenant la médaille de bronze. C'est l'Italienne Giorgia Priaron qui devanait Championne d'Europe devant l’Allemande Lisa Sieburger et les deux Françaises (Sandra Lévénez et Julie Chuberre Dodé).
Chez les hommes, Benoit Nicolas (ESM Gonfreville L’Orcher) remportait son troisième titre devant l'autre tricolore Yohann Le Berre (Metz Triathlon) et le vainquer de l'année dernière l'Espagnol Emilio Martin. A la quatrième place, on trouvait le Belge Angelo Vandecasteele avec deux pénalités de 15 secondes. La France réalisait un sans faute en classant ces deux coureurs sur le podium avec la médaille d'Or et la médaille d'Argent. Mais les choses allaient changer avec la réglementaion de l'épreuve et durant plusieurs heures le suspense était à son comble.
Arrivé deuxième du duathlon de Kalkar (Allemagne), support des championnats d’Europe, Benoît Nicolas a longtemps cru, et l’écrasante majorité des observateurs avec lui, qu’il était champion d’Europe pour la troisième fois. En effet devant lui, c’est un U23, le Néerlandais Jonk Van Egdon, qui s’était imposé. Or, dans les règlements internationaux, U23 et Elite ne concourent pas dans la même catégorie.
Ce point de la réglementation qui sépare les deux catégories n'a pas été prise en compte par l'organisation de la compétition. Le titre de Champion d'Europe changeait de coureur et c'était le Holandais qui prenait la médaille d'Or. Le Brestois récupèrait la médaille d’argent et le second français prenait la médaille de Bronze. Emilio Martin (Espagne) et Angelo Vandecasteele (Belgique) terminaient respectivement aux 4e et 5e place.
Les résultats définitifs des championnats d'Europe Hommes
1° - Jonk van Egdon (HOL)
2° - Benoît Nicolas (FRA)
3° Yohan Le Berre (FRA)
4° Emilio Martín (ESP)
5° Angelo Vandecasteele (BEL)
Résultats des championnats d'Europe Dames
1° Giorgia Priaron (ITA)
2° Lisa Sieburger (ALL)
3° Sandra Levenez (FRA)
4° Julie Chuberre Dodé (FRA)