Le 05/12/2018

Challenges de Bretagne Individuels 2019

Les lutteuses et lutteurs bretons ont rendez-vous dimanche à Brest, où ils disputeront la première journée des Challenges de Bretagne Individuels 2019. La compétition compte trois épreuves, organisées en décembre, janvier et février, au cours desquelles chacun marque des points dans ses catégories de niveau et de poids. C'est en effet la caractéristique originale de ces challenges que de proposer aux lutteurs de lutter selon leur niveau de pratique et d'expérience.

Les hommes sont répartis en deux catégories de niveau : Live Unan (niveau 1) est la catégorie des juniors et seniors débutant la compétition, ainsi que les cadets (16 et 17 ans) ; la catégorie Live Daou rassemble les confirmés et champions. Dans chacun de ces niveaux, les gourenerien luttent dans leur catégorie de poids. Cette répartition permet à ceux qui ne se sentent pas encore très solides, d'éviter d'affronter l'élite d'entrée de jeu et donc de garder toutes ses chances de faire un bon résultat, de progresser en douceur et bien sûr d'avoir du plaisir à lutter.

C'est une formule qui connaît un bon succès même si les féminines ne sont pas encore assez nombreuses pour être réparties sur deux groupes de niveau comme chez les garçons. Elles sont cependant sur trois catégories de poids, ce qui permet à chacune d'avoir plus d'adversaires. Ces challenges individuels comptent pour la sélection en équipe de Bretagne en vue des championnats d'Europe de luttes celtiques en avril 2019.

La pesée dimanche débutera à 11h et sera suivie vers midi de la cérémonie de prestation du Serment des lutteurs. Les premiers combats débuteront dans la foulée. Entre 80 et 100 compétiteurs sont attendus.

Complexe sportif rue du commandant Challe à Guipavas
Entrée libre, petite restauration sur place.
Fin de la compétition vers 17h.