La 5ème manche du championnat de Bretagne à Belle-Isle-en-Terre

Le 11/07/2018


Belle-Isle-en-Terre accueillera dimanche la 5ème manche du championnat de Bretagne par points 2018 des lutteurs bretons, le Trophée Pierre Philippe ; et ce sera la 6ème manche du Trophée Triskell, le championnat des lutteuses. Chaque trophée compte 9 compétitions au cours desquelles les compétiteurs marquent des points selon les résultats de leurs combats. Les finales auront lieu à Guingamp le 19 août pendant le festival de la Saint-Loup. Ce dimanche 15 juillet, les catégories Jeunes lanceront la journée sur la prairie en bas du château, avant que les Féminines ne prennent le relais. Les catégories hommes suivront de peu. Les compétitions se déroulent par catégories de poids et par élimination avec repêchage. 

Côté classements provisoires, nous ne sommes qu'à mi-saison et bien des points restent à conquérir. Chez les Féminines, deux lutteuses du Faou sont en tête, Léa Quillien en moins de 55 kg et Aziliz Rolland en moins de 65, tandis que Tiphaine Le Gall, du Faouët, est pour l'instant première en + de 65 kg. Chez les hommes, Thomas Kerebel, de Plouzané, domine largement la catégorie des moins de 68 kilos. Un autre Plouzanéen, Hélouri Coail, mène en – de 74, et c'est Yann Le Goff, du Faouët, qui est premier en – de 81. Son camarade de club, Mathieu Le Dour a pris la tête des – de 90 kg tout comme Yann Pansard, de Spézet en + de 90. Tous les résultats et classements complets sont sur www.gouren.bzh Dimanche, la pesée débutera à 11h puis, après un traditionnel défilé, les combattants prêteront le serment des lutteurs, jurant de lutter en toute loyauté, sans traîtrise ni brutalité… Les premiers combats pourront alors débuter sur les pistes de sciure. A noter, la journée se terminera avec le traditionnel tournoi Toutes Catégories par élimination directe, avec à la clé le Maout de Belle-Isle, autrefois offert et parfois remis en personne par Lady Mond. C'est en effet sur les terres de la châtelaine que se déroulaient l'été de grands tournois de lutte, dont la tradition a perduré

Pour que les amateurs puissent suivre la finale dimanche, le tournoi de gouren à Belle-Isle-en-Terre est avancé. La pesée des lutteurs se fera à 11 H et l'intégralité du tournoi se déroulera sur 2 lices afin de terminer vers 16 H.