Le 23/08/2016

Deux Brestoises, deux destins de Vice-championnes olympiques !

Les Handballeuses Françaises ont réalisé un parcours exceptionnel aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Victorieuses en demi-finale des Pays-Bas par 24 à 23, après avoir sorti en quart de finale les Espagnoles 27 à 26,  elles se sont inclinées en finale contre la Russie par 22 à 19. Malgré la défaite en finale olympique, les Françaises sont entrées dans l’histoire du sport français, d'une part pour la première médaille du handball féminin aux JO et d'autre part pour la qualification des deux équipes de Handball, masculine et féminine, à la finale Olympique au cours d'une même édition.

Dans cette équipe féminine, qui vient de réaliser une très grosse performance, figurent deux Brestoises. Mais en regardant en arrière, en juillet, Alisson Pineau et Marie Prouvensier avaient connu des moments de doute sur une participation aux Jeux Olympiques de Rio.

Des trajectoires avec les périodes de doute, de peine et pour finir de joie profonde

Deux destins qui sont passés pour des moments de déception, puis de joie avec la confirmation d'une participation à Rio. Elles viennent de connaître des moments exceptionnels dans les phases finales avec les victoires mémorables contre l'Espagne et la Holande. Samedi soir, en finale elles disputaient la médaille d'Or contre des Russes, invaincues depuis 26 matchs et qui les avaient déjà battues au premier tour de qualification (25-26). Revenons sur le destin de ces deux brestoises.

L'appelée de la dernière minute

L'ailiére droite Brestoise de 22 ans Marie Prouvensier, n'avait pas été retenue dans la sélection des titulaires et restait dans la liste des remplacantes. Les  Jeux Olympiques démarraient sans elle. Mais en pleine préparation avec le Brest Bretagne Handball, alors qu'elle s'apprêtait à se rendre à Quimper, pour rencontrer l'équipe de Celles-sur-Belle, elle apprenait qu'elle était appelée pour rejoindre l'équipe de France au Jeux Olympiques à Rio. Changement de cap, au lieu d'un déplacement à Quimper, la Brestoise s'envolait pour le Brésil, rejoindre les Bleues pour vivre une nouvelle aventure. Appelée en renfort par Olivier Krumbholz suite aux problèmes physiques rencontrés par Blandine Dancette (Chambray Touraine), elle rentrait dans la compétition au stade des quarts de finale contre l'Espagne. Elle a marqué 3 buts en trois rencontres (1 but contre les Pays Bas et 2 buts en finale contre la Russie). 

Une entorse à la cheville qui vient contrarier la préparation

A Contrexéville, dans les Vosges, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques, Allison Pineau, l'une des leaders de l'équipe de france, était victime d'une entorse à la cheville droite lors d'un entraînements. La meilleure joueuse du monde en 2009, voyait ses espoirs de disputer les jeux Olympique fortement compromis. Le staff médical observait dans la semaine, l’évolution de la blessure. De nouveaux examens complémentaires étaient réalisés pour fixer un diagnostic plus précis. A moins d'un mois du début des Jeux Olympiques, avec la première participation des Françaises le samedi 6 août contre les Pays-Bas, l'inquiétude grandissait sur la participation d'Allison Pineau.  Le 12 juillet, au terme du stage de préparation pour les JO à Contexéville, le sélectionneur Olivier Krumbholz dévoilait sa liste pour les Jeux de Rio. Allison Pineau figurait bien sur la dernière sélection mais Marie Prouvensier n'était pas retenue. Au cours des trois derniers matchs, la Brestoise a marqué 17 buts (5 contre l'Espagne, 7 contre la Hollande et 5 en finale contre les Russes). 

Crédit photo FFHB   

Crédit photo FFHB   

Un grand merci et beaucoup de respect pour le spectacle offert

Voila l'histore de ces deux Brestoises dont le destin a basculé du jour au lendemain. Elles sont passées d'une élimination pour les Jeux Olympiques, à une confirmation d'une participation. Elles ont terminé en apothéose avec une médaille d'Argent battue devant des Russes intraitables (19-22). Les deux Brestoises Allison Pineau et Marie Prouvensier reviennent de Rio avec l’argent autour du cou. C’est la première médaille olympique de l’histoire du handball féminin français. Les joueuses méritent un grand coup de chapeau pour nous avoir fait vibrer les Français et françaises dans des rencontres de très haut niveau. Tout le Handball français ressort grandi de ces Jeux Olympiques 2016.

LA SELECTION :

Gardiennes de but : Laura GLAUSER (Metz HB), Amandine LEYNAUD (Vardar Skopje) / Ailières gauches : Siraba DEMBÉLÉ (Rostov), Manon HOUETTE (Thuringer) / Arrière gauche : Gnonsiane NIOMBLA (Bucarest) / Arrières gauches et demi-centres : Estelle NZE-MINKO (Siofok), Allison PINEAU (Brest Bretagne HB), Grace ZAADI (Metz HB)  / Pivots : Laurisa LANDRE (Craiova), Béatrice EDWIGE (Metz HB) / Arrières droites : Camille AYGLON-SAURINA (Bucarest), Alexandra LACRABÈRE (Vardar Skopje) / Ailières droites : Chloé BULLEUX (Siofok) - Marie PROUVENSIER (Brest Bretagne Handball) - Remplaçante - Arrière gauche : Tamara HORACEK (Metz HB).

LE STAFF :

Olivier KRUMBHOLZ (Entraîneur principal) - Éric BARADAT (Entraîneur adjoint) - Sébastien GARDILLOU (Entraîneur vidéo) - Pierre TERZI (Préparation physique) - Gérard JUIN (Médecin) - Annick LE NAOUR et Franck LAGNIAUX (Kinésithérapeutes).

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV