A quatre journées de la fin du championnat, deux équipes évoluant dans les championnats de la ligue de Bretagne ont franchi le rubicon. Officiellement, elles décrochent le titre de champion de leur groupe et accéderont la saison prochaine à l'échelon supérieur.
Première équipe en Bretagne à avoir franchi la ligne d'arrivée en tête, les Baldivisiens ont fêté le titre face à un de leurs dauphins pourtant dans cette poule J de R3. Une victoire 7-1 au final pour les joueurs de Bruno Lantrin, avec un doublé ( le refrain de cette saison) de Willy Le Corre, un autre de Mathis Tréhin, et des compléments à la marque de Gabin Benabès, Brieg Montier, Dylan Le Métayer. Avec trois points de plus dans leur escarcelle déjà remplie à ras bord, Baud avec 46 points a atomisé ce championnat, 19 points devant tout le monde. Impressionnant rythme, meilleure attaque, meilleure défense, Baud n'a simplement pas eu d'adversaire à son niveau en cette saison. Le championnat R2 les attend maintenant pour l'année prochaine, sur leur dynamique, Baud FC y arrivera gonflé en confiance et sera une équipe à surveiller de près sur le prochain exercice.
La seconde équipe à dépasser les 12 points est l'équipe de Brequigny. Il manquait un petit point aux Brétiliens pour valider officiellement son titre de champion, synonyme de montée. Grâce à leur match nul 0-0 face au COBSP St Brieuc, le Cercle Paul Bert de Rennes valide la montée historique du club en National 3. A quatre journées de la fin, il laisse Vignoc, son suivant, à quatorze points Une première historique dans l’histoire du club. C'est un moment mémorable pour le club de Brequigny. Cette montée historique en National 3 avec 14 points d'avance à quatre journées de la fin revient à un club promu en début de saison en R1. Il termine avec une seconde montée consécutive et passe du niveau ligue à celui de National. Ce club de quartier de Rennes avec plus de 700 licenciés possède un effectif avec plus de 25 nationalités différentes.
Derrière ce duo, quatre équipes sont sur le point de franchir la barre des douze points d'avance. L'En Avant de Saint Renan (+ 12 points), après 18 journées de championnat, Saint- Renan possède la meilleure attaque du groupe avec 51 buts marqués et la meilleure défense avec seulement 11 buts encaissés. Au cours d'une saison exceptionnelle, les joueurs de Sébastien Le Franc n'ont connu que deux défaites face à Bourg Blanc, lors du match aller et du match retour. Sa bête noire occupe la seconde place au classement à égalité avec l'AS Brestoise à 12 points du leader.
Le Stade Castelbourgeois (+11 points) reste invaincu en championnat. Avec quatorze victoires, quatre nuls, et aucune défaite les Bretilliens maintiennent un rythme de champion et ne sont plus qu’à deux points de la montée en Régional 2. Le Stade Castelbourgeois est un nouveau club engagé en début de saison 2021. Il est né de la fusion du Châteaubourg FC (CFC) avec Châteaubourg Saint-Melaine Football Association (CSMFA). A l'époque, les deux clubs de football de Châteaubourg décidaient de fusionner pour ne faire plus qu’un. Depuis sa création, il n’a jamais perdu en championnat de son histoire. Au terme de sa première saison, tl accédait au championnat de ligue. Le point fort de l'équipe reste sa défense avec seulement huit petits buts encaissés en 18 matchs (0,4 but par match). C'est la meilleure défense sur l'ensemble des clubs bretons en championnat de ligue.
Le Racing Club Rannée La Guerche (+ 10 points) dans la poule D de Régional 2, est resté longtemps invaincu depuis le début de la saison. Le 19 mars, face à La Vitréenne, il subissait sa première défaite (2-1). Depuis, les Bretilliens repartent sur une série de victoires. Avec 14 victoires, 3 nuls, 1 défaite, Rannée compte dix points d'avance sur Bruz. Son buteur Paul Boishus totalise 21 buts depuis le début du championnat.
Enfin l'Union Sportive Chateau Malo (+9 points) avec la meilleure attaque et la meilleure défense du groupe se rapproche du titre. Les Malouins possèdent 9 points d'avance sur l'équipe C de Dinan Léhon.

En district des Côtes d'Armor, les joueurs de Willem et Jordan Pierre-Charles ont gagné officiellement leur titre de champion dimanche face à Trédaniel-Moncontour (gagné 5-1). La journée précédente, l’US Hénon Saint-Carreuc aurait pu valider son ticket pour le Régional 3, mais avait chuté pour la première fois de la saison sur la pelouse de Pordic-Binic. Ce n'était que partie remise avec un bilan après 18 journées qui s'établit à 16 victoires, 1 nul et 1 défaite. Avec 49 points acquis au compteur et 16 points d'avance sur la réserve de Quessoy, le club costarmoricain retrouve la R3, un an après l’avoir quitté.
Dans le District d'Ille et Vilaine deux clubs de District 1 possèdent quinze points d'avance à quatre journées de la fin et monteront en R3 la saison prochaine. Pour la première fois de leur histoire, les sangliers de l'US Liffré compteront deux équipes séniors au niveau Ligue, la saison prochaine. Avec 15 victoires, 1 nul et 2 défaites, la réserve Liffréenne possède 15 points d'avance sur La Bouxière. Cette année, le club ne pouvait rêver mieux pour ses 100 ans.
La dernière équipe sacrée champion de son groupe esr l'US Bourgbarre avec un bilan exceptionnel. A quatre journées de la fin, les Bourgbarréens restent invaincus avec 17 victoires et un seul match nul. Félicitations au coach Thomas La Trum, aux autres encadrants et surtout aux joueurs pour cette montée assurée à début avril. La meilleure attaque du championnat a marqué 79 buts soit une moyenne de plus de 4 buts par rencontre. Un parcours sans faute réalisé par l'US Bourgbarre à quatre journées de la fin.
Dans le Finistère, après la victoire à Kernilis pour la 18° journée de championnat, l'Avel Vor Saint-Pabu retrouve la Division 1, quinze plus tard. Cette montée l'année où le club fête ses 60 ans est un symbôle marquant. Dimanche prochain, les joueurs iront chercher une qualification pour les quarts de finale en Coupe du Conseil. Le petit poucet s'est qualifié pour le huitième tour après avoir battu quatre équipes de Régional 3 (Guilers, Le Relecq-Kerhuon, Dirinon et Ploudaniel), une équipe de R2 (Portsall) et l’US Plougonvelin (D1) lors des tours précédents. Après le 7ème tour de coupe, l'Avel Vor était exempt lors du tour le 12 mars. Un car de supporter est prévu le dimanche 9 avril pour un 1/8eme de finale qui constitue une première historique du club. Rendez vous à Fouesnant, au complexe de Brehoulou, pour affronter une grosse écurie de D1 et réaliser l'exploit d'une qualification pour les quarts de finale.