Le 16/01/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Antoine Dagorn, un sacré numéro

29 mai 2018. Parfois, une photo donne le nom à un article, souligné par une idée du président des zèbres de Trégourez, Marc Joubert. Celle-ci, avec le joueur de l'EA Scaër, Jérémy Hill, prostré au sol, l'accolade de l'ensemble de ses partenaires, et une Peugeot 205 à l'arrière-plan, donne presque ce titre de sacré numéro, une évidence en lien avec cette voiture-phare des années 80 et au match énorme d'Antoine Dagorn.

Passé la première mi-temps, il a réalisé un récital dans ses buts, des prouesses d'accrobates parfois et une solidité sur sa ligne, sur une équipe locale habituée à empiler les buts, cette saison. La qualification homérique de Plougastel FC sur un triplé de Julien Coeff donne une continuité aux Nordistes en demi-finale. Portrait de ce phénomène dans les buts, qui à 18 ans, possède tout l'avenir dans les buts..

Antoine Dagorn a été énorme sur ses 120 minutes de jeu, à l'EA Scaër.

A voir l'ensemble de ses partenaires le congratulaient à l'issue de la qualification de Plougastel FC (2-3, ap), Antoine Dagorn avait certainement laissé en vie Plougastel dans un match quasiment à sens unique pour les Scaërois. La détresse de l'EA Scaër contrastait avec ce mouvement de joie spontané et logique au vu de l'esprit commando de ces Nordistes, champion de leur groupe B, arrivé sans cinq de ses joueurs majeurs: les cousins, Gourmelon, Jean-Baptsite et Steven, Lionel Hertu, Mathéo Le Seach ... Le gardien titulaire, Jordan Guerrien n'était pas non plus là mais son absence était en commun accord en coupe. " On a sorti un match de guerriers, à Scaër. On n'a pas craqué même à 11 contre 10. Nous savions que pour passer, nous n'aurions pas 36.000 occasions et qu'il faudrait être réaliste. Il fallait avoir un esprit de combattants pour battre une très belle équipe en face"

Formé à l'Etoile Saint-Guénolé à ses 6 ans, parti à l'AS Brest en U17, Antoine Dagorn est revenu dans le club de sa commune. En équipe réserve, en D1, après une saison moyenne de l'équipe, selon ses dires, il se rappelera de son match héroïque à Scaër, comme un grand moment de sa jeune carrière. " Le tournant de ma rencontre se situe dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps. Leur avant-centre a une grosse occasion. Je sors du pied son tir en face à face. Dans ma tête, après, il ne pouvait plus rien m'arriver. Je sors après deux à trois parades. Un match de football est très psychologique, au final. Surtout dans le duel attaquant/gardien. Leur confiance a baissé, la mienne augmentait sans cesse. Avec en apothéose, ce double arrêt dans la surface en prolongations. J'avais un super sentiment sur la fin de match, presque d'être invincible sur la ligne. C'est sur que des matchs comme ça, on n'en vit pas tous les week-ends. Quand ils arrivent, il faut juste profiter de l'instant présent".

Avec une demi-finale à jouer, les attaquants de Bodilis-Plougar seront confrontés, ce dimanche, à ce petit phénomène, très tonique et vif dans ses buts. L'EA Scaër y a laissé les plumes de la qualification en quart de finale. Plougastel FC ne lâchera rien en cette fin de saison. C'est une certitude au vu de leur prestation à Scaër, ce dimanche.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV