12/05/2020

Toutes les montées et descentes en ligue de Bretagne

Fortement attendu pour valider la saison et se projeter sur la prochaine, la ligue de Bretagne a rendu officiel les montées et descentes de cette exercice 2019/2020, arrêté comptablement au 13 mars. L'incertitude planait essentiellement sur la troisième montée de R1 en N3 entre l'US Montagnarde (2ème en R1A) et le Stade Briochin (2ème en R1B). Au jeu de la confrontation directe sur les équipes classées entre 1 à 5 au classement, le Stade Briochin B valide sa montée au détriment de l'US Montagnarde. Nul doute que les forgerons constesteront cette décision de la ligue, à leur dépend. A l'autre bout du classement, toujours en R1, poule A, les Keriolets de Pluvigner poussent un ouf de soulagement. Au même ratio point que la GSI Pontivy, sur les 18 journées prises en compte (0,94 pt/match joué), les Pluvignois se sauvent par rapport à la GSI Pontivy, grâce à leur statut d'équipe première.

Les Keriolets de Pluvigner se sauvent en R1

Plouguerneau accède à la R2. Crédit photo: Esp. Plouguerneau

Dans le Finistère, la satisfaction est large pour la Saint-Pierre de Milizac, qui goûtera au niveau National 3 pour la première fois de son histoire. Aussi dans le bon wagon de la R1, le FC Landerneau, auteur d'une grande saison avec une triple montée en A, C et D. Les joueurs de Patrice Jaffres accèdent à la R1, tout comme les intrépides de Plobannalec-Lesconil, qui grimpent dans ce même ascenseur, au titre de l'ouverture des portes par quatre montées supplémentaires.

Aussi dans le camp des gagnants, côté 29, de la R3 à la R2, l'Espérence de Plouguerneau de Cyrille Grenier, qui réalise une saison de premier plan dans la poule A. Tout comme le FC Landi de Jean-Marc Carnot, qui retrouve un an après la R2. Dans le groupe C, le retour du FC Pont L'Abbé, qui retrouve la R2, trois ans après le barrage perdu face à l'Eskouadenn Brocéliande. Autre retour, les maritimes de Moëlan/Mer, les hommes de Laurent Béaur se sont portés devant le duo gabéricois. Enfin, au titre des quatre meilleurs secondes, Bohars grille la priorité à l'Amicale Ergué-Gabéric pour la 18ème et dernière place accessible à la R2.

Plus malheureux dans cette saison, l'AS Brestoise, qui chute à la dernière place, au plus mauvais moment de la saison. Cette rétrogadation surprise de la A fait effet domino sur la réserve, qui tombe involontairement en D1, sauvant ainsi le RC Lesneven B du même sort (lanterne rouge en poule A). L'US Concarneau (C) a payé le temps de son apprentissage. La jeune équipe de Christophe Nicolas (18/19 ans de moyenne d'âge) se voit contraindre à la relégation alors qu'elle commençait à être bien mieux en championnat, sur cette poule retour écourtée.

De la R3 à la D1, côté Finistère, outre l'AS Brest (B), l'ES Beuzec et le Stade Mellacois qui retrouvent le district, au bonheur de l'AL Coataudon, Ploudaniel, Carantec-Henvec, Hermine Concarneau, Plonéour FC et Plougastel FC B qui font le chemin inverse. Après tant d'attente et des places sur le podium, Gourlizon Sports est de retour en ligue, au prix du 2ème des six groupes du Finistère.

Les montées de R1 en N3 en ligue de Bretagne:
Milizac SP, Guipry-Messac, Stade Briochin
Les montées de R2 en R1:
Landerneau FC, Paimpol, Auray FC, Ploërmel FC, Liffré, Dol Samsonnaise, CS Bégard, Saint-Brieuc Ginglin, Plobannalec-Lesconil, Chartres Bretagne
Les montées de R3 en R2:
Plouguerneau, Landi FC, Pont l'Abbé, Moëlan/Mer, Ploemeur FC, Plescop, La Gacilly, Brehan Esp., Goudelin, Plaintel, Miniac Morvan, Eskouadenn Brocéliande, Bille Javene, Laille, Saint-Brandan Quintin, Hermitage Chapelle, Lorient Sports, VGA Bohars
Les montées de la D1 en R3:
Côté 29: AL Coataudon, Ploudaniel, Carantec-Henvec, Hermine Concarneau, Plonéour FC et Plougastel FC, Gourlizon
Côté 56: Stade PMontivy C, Riantec, CS Bignan, Brech, Saint-Melaine Rieux, Guegon, Saint-Jacut Les Pins
Côté 22: CS Bégard B, Tréguier trégor, Plouisy, Plouguenast, Saint-Carreuc Henon, Plancoët Arguenon B, Crehen Pluduno

Les descentes de N3 en R1:
US Trégunc, Paotred Dispount, Guichen
Les relégations de R1 en R2:
GSI Pontivy B et Plancoët Arguenon
Les relégations de R2 en R3:
AS Brest, Pleubian Pleumeur, US Concarneau C, Redon B, Noyal Brece, Plemet Centre Bretagne
Les relégations de R3 en D1:
AS Brest B, US Ploubezre, Beuzec, Mellac, Guidel, Plumelin, Monterblanc, Kerfourn, Chatelaudren Plouagat, FC Ploufragan B, Erquy, Saint-Méen Saint Onen, Georges Chesne, Guipry Messac B

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV