Le 14/10/2019

Il ne reste plus que l'US Concarneau et l'US Quimper

Le coup est rude pour le Sud-Finistère, balayé par les confrontations départementales Nord/Sud au 4ème tour et encore sérieusement touché sur ce 5ème tour. Le bilan est amoindri avec deux représentants du Sud-Finistère, encore en lice pour le 6ème tour. Ce dimanche, l'érosion a été grande avec quatre éliminations dont plusieurs bastions comme les Paotred Dispount (N3) ou l'US Trégunc (N3). Au match par match, la frustration est venue de Lestonan où les Paotred Dispount (N3) sont passés à travers au mauvais moment face aux GDR Guipavas (R1). Malgré l'avantage de la division et du terrain au tirage, les Gabéricois n'ont jamais été en mesure de bousculer le bloc adverse bien articulé autour de Vincent Richetin. Le but contre sans camp a marqué la différence dans ce duel fermé. En toute fin de match, Mathieu Le Roux avait pratiquement la seule opportunité locale du match mais l'impeccable portier guipavasien, Ludovic Mancheron, arrêtait le tir dans les arrêts de jeu (0-1).

L'US Quimper, seul représentant du Sud-Finistère avec l'US Concarneau au 6ème tour

L'US Trégunc (N3) n'avait pas eu de chance au tirage en déplacement à Fred Aubert, à Saint-Brieuc. Face au Stade Briochin (N2), les Tréguncois ont bousculé les locaux par un but d'entrée du Rospordinois, Giles David (0-1, 3'). L'expulsion de Baldé (32') donnait l'impression d'un exploit possible des joueurs d'Hubert Castets. Mais en deux minutes, Saint-Brieuc renversait la vapeur par Jérémy Le Douaron et Yoann Le Méhauté (67', 68'). En fin de match, Erwan M'Bock rajoutait un dernier but (3-1).

A Elliant, les Melenicks (R3) n'ont rien à se reprocher face à une solide équipe de Plabennec (N3). Les trois divisions d'écart ne se sont pas vus en première période où les joueurs de Kévin Le Goff et Philippe Rannou ont haussé leur niveau en déchargeant une large partie de leur réservoir physique. La barre de Luc Le Gall, à la 22ème minute, pouvait donner un suspense différent à cette rencontre. Or, en deuxième mi-temps, les Plabennecois ne rencontraient plus la même intensité. A l'arrivée, la victoire revient aux Nordistes (0-3). Penmarc'h (R3) s'est battu avec adversité et courage face à une équipe de l'US Montagnarde (R1) peu inspirée. En poussant les joueurs d'Inzinzac Lochrist, les Penmarchais ont longtemps crû jouer la qualification aux tirs au but mais Rahmane Barry a encore enlevé une épingle du pied des forgerons en marquant l'unique but du match à la 120ème minute.

Les deux seuls qualifiés du Sud-Finistère s'appellent l'US Concarneau, qui a trouvé la voie du large en deuxième mi-temps à Saint-Laurent (N2). Valentin Lavigne, Marouane Elaz, Douala Dipita, Cédric Tuta sont les buteurs concarnois de ce premier tour concarnois en coupe de France (0-4).

L'US Quimper, déjà auteur d'un 5ème tour l'an dernier à Carantec-Henvic (3-1, R3), a encore grandi. Chez un des cendrillons, Plougoumelen Bono (D1), dans le Morbihan, les Quimpérois de Sébastien Le Naour ne se sont pas trompés de rendez-vous. Sérieux et appliqué avec deux minutes fatales pour les Morbihanais, avec les buts de Kingsley Atasie et Nordine Haddu (0-2, 28'), l'US Quimper se portait devant. En seconde pérode, les visiteurs ont été constant pour ajouter deux nouveaux buts par Yann Einmahl sur pénalty (0-3, 52') et en fin de match par Foued Zahafi (0-4, 86'). Pour ce jeune club crée en 2011, la performance se veut historique et marque un nouveau palier franchi pour ce jeune club ambitieux.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV