Le 06/12/2018

NEWSOUEST : Les bretons sont de grands voyageurs

Le Bretons restent de grands voyageurs toujours en quête de nouveaux horizons. La diaspora bretonne est l'une des plus importantes dans le monde. Pourquoi mettre en avant ce trait et quelle relation y a t'il avec Newsouest ? En analysant les statistiques de fréquentation délivrées par Google, on découvre que les Bretons éloignés de chez eux continuent de suivre l'actualité sportive en Finistère ainsi que les clubs de football bretons. Ils n'hésitent pas à s'informer des résultats de leurs équipes préférées et de se tenir au courant des dernières informations sportives. L'analyse des résultats fait ressortir 57 pays avec au moins un visiteur connecté ponctuellement ou régulièrement à Newsouest. Sur le podium, les Etats Unis arrivent derrière la France et devant la Grande Bretagne. 

Réaction de Dimitri Le Cleach (résident en Angleterre): Étant ancien sportif quimpérois, je suis Newsouest car comme cela je reste en contact avec mes racines, et aussi l'une de mes très proches amies jouant au Quimper Volley, cela me permet de suivre la saison à distance et surtout de suivre son évolution car elle est capitaine. Je suis également l'évolution sportive du Quimper Athlétisme mon club formateur, cela me met du baume cœur quand la maison me manque. N'étant pas très foot, le site est bien fait car je peux faire une recherche sur les sports qui m'intéressent.

Qu'il soit en Amérique, en Asie, en Afrique, en Australie ou plus près de nous en Europe, ils veulent connaître le résultat de leur premier club local et suivre l'actualité sportive du Finistère. Ils restent très attachés au terroir armoricain et à la vie locale pour ne pas perdre leurs racines. Avec le décalage horaire, ils consultent 24h/24, toute l'année et gratuitement, les derniers résultats, les classements, les buteurs, les portaits de sportifs, les dernières informations dans toutes les disciplines sportives. En créant NEWSOUEST, en 2011, dur d'imaginer un tel scénario. La carte ci-dessus confirme cette attractivité de suivre le sport local même à des milliers de kilométres de chez soi.

Les Bretons montent à Paris

Et dans l'hexagone, quelle est la répartition des consultations ? Pas d'étonnement à voir la région Bretagne arriver en tête mais une surprise, avec Paris et sa région qui comptabilise des scores extrêmement élevés (32% des visiteurs). Là encore l'adage les Bretons montent à Paris reste d'actualité. Ils quittent la Bretagne pour leurs études mais continuent de suivre l'actualité sportive et les résultats de leur club de coeur qu'ils ont quitté. D'autres effectuent des déplacements professionnels ou familiaux dans la capitale et restent en contact avec le monde sportif  breton.

 

Christophe MARCHAND