Le 23/09/2016

4ème tour de la coupe de France: 13 matchs passés à la loupe

17 clubs du Sud-Finistère batailleront, ce week-end, dans le 4ème tour de la coupe de France. En attendant que l'US Concarneau (National) ne fasse son entrée au 5ème tour disputé le dimanche 9 octobre. Ce cap historique des maillots spécialement "logotés" au centenaire de la compétition, en appelle d'autres pour certains clubs. Sur tous les stades, les rencontres s'avèrent passionnantes, à suivre. Un descriptif des 13 matchs au programme.

Match n°1: Pleuven (D1) - US Trégunc (DSE):

Après s'être mesuré à des clubs de districts de deuxième division avec les Turcs de Quimper et Tréogat, le FC Pleuven change de braquet en s'attaquant à une montagne régionale, l'US Trégunc. L'équipe de Hubert Castets a réussi son début de championnat en gagnant au FC Lorient C (0-1) et un match nul face au Stade Pontivyen (2-2). Le tirage au sort lui a pour l'instant réservé une voie clémente. Après l'ES Nevez (0-3), les Trégunois relèvent le défi de Pleuven, autre formation de district. Attendu forcément, le match de Nicolas Le Floch, en forme auteur d'un quadruplé face à Tréogat, lors du 3ème tour, face à ses anciens partenaires de l'US Trégunc.
La côte: FC Pleuven 10%, US Trégunc 90%

Match n°2: Coray (PH) - Stella Maris de Douarnenez (DSR):

En voilà un choc intéressant. La Stella Maris a souffert au possible pour écarter une formation de PH au dernier avec le FC Odet (PH). Le jeune gardien, Mathis Henrio avait sorti le grand jeu à la loterie finale des tirs aux buts. Or, à ce jeu-là, Coray est passé maître avec son portier Florian Le Page, héros de deux derniers tours face à Gourin et Melgven. Les Glaziks, au complet pour ce match, espèrent créer leur troisième surprise de la compétition. Cette fois-ci, la marche est plus haute face aux Stelistes de Tanguy Niox. L'avantage de la Stella Maris réside dans sa jeunesse flamboyante, valeur de l'identité club. Coray est une équipe qui a fait une partie de sa réputation sur cette compétition. Ils seront durs à battre dans leur antre de Poullen.

La côte: Coray 35%, Stella Maris de Douarnenez 65%

Match n°3: Clohars-Carnoët (DRH) - Larmor-Plage (DSE)

Les Cloharsiens sont passés près du couperet final face à Spézet au tour précédent, porté par un Eric Cozien, toujours aussi juvénile. Le héros de la qualification se nommait Thomas Quéré, auteur de quatre buts dans ce match (6-4, ap). Pas le temps de souffler, Clohars-Carnoët monte en régime en affrontant l'équipe de Magueye Sow. Réputés pour son beau jeu, les Goélands ne veulent pas perdre leur envol. Clohars-Carnoët devra jouer au-delà de ses références pour soutenir le défi des Morbihannais. Avec beaucoup de joueurs, aguerris au championnat du Morbihan, comme Sébastien Le Pen, les frères Vuittoz, la bande de Frédéric Pennec donnera tout pour faire douter les visiteurs.

La côte: Clohars-Carnoët 20%, Larmor-Plage 80%

Match n°4: Lanhouarneau (PH) - Scaër (PH)

L'EA Scaër (PH) veut forcer son destin. Dans un contexte de costaud, face à une équipe vainqueur de ses deux premiers matchs en PH, et chevronné à un étage supérieur, les Scaërois arrivent dans la peau du challenger. Mais ils ont des arguments et la capacité de marquer à chaque match avec ce duo Benoît Duval, Sullivan Noc, aidé par des joueurs comme Maël Hilliou ou Enzo Hervé. Cette équipe de Scaër peut se qualifier pour le 5ème tour. Il leur faudra faire un vrai match de coupe. Cette génération de copains a les atouts pour passer ce tour. Lanhouarneau les possède aussi. Un match vraiment intéressant qui fera grandir cette génération talentueuse du club, en cas de performance, ce dimanche. On a envie d'y croire vraiment!

La côte: Lanhourneau 55%, Scaër 45% 

Lannilis (PH) - Plobannalec (DSE)

L'AS Plobannalec-Lesconil voue une dévotion partiulière pour la coupe de France. Un de nos plus sûrs représentants sur la dernière décennie arrive à ce cap attendu du 4ème tour. Les guerriers, comme Christophe Guéguen, Johan Scoarnec, Julien Lucas, Pierre-Marie Le Borgne, Mikaël Caoudal se déplacent à Lannilis, descendu l'an dernier en PH. Le piège pour les Canaris car cette équipe de Lannilis a battu le RC Lesneven (DSR), au tour précédent (2-0), dans les cinq dernières minutes. Physiquement, les Nordistes seront là. Ca tombe bien, Ploba aussi. L'expérience des Canaris est un atout. Toute cette génération, biberonnée par Gwendal Olivier, des Julien Maltret, Guillaume Lucas, Mathieu Daniel (AS Vitré, 2-0, 7ème tour, 2004) sont maintenant devenus les guides des jaunes et noirs. Mikaël Caoudal et son équipe partent favoris mais la méfiance est de mise.

La côte: Lannilis 25%, Plobannalec 75%

Plomodiern (D1)- Plouzané (DH)

Le plus déséquilibré des duels entre une première division et une équipe de division d'honneur. Pourtant, on se prend à rêver que le Menez-Hom vibre dans ce duel du 4ème tour de coupe de France. Plomodiern a du talent, une forme de jeu atypique en district avec une volonté de toujours repartir court dans le jeu. Sur l'intensité, Plomodiern devra de suite rentrer dans ce match. C'est primordial de se mettre à niveau dans le premier quart d'heure en soignant l'agressivité et l'engagement. Plouzané est ultra-favori de la rencontre mais cette équipe est clairement dans le doute, en ayant perdu ses trois derniers matchs en championnat. Etre au contact jusqu'à l'heure de jeu sera la première prorité de Plomodiern. Ces joueurs de ballon et un sens collectif affiné peuvent permettre à la troupe de Sébastien Desaintpol de rêver et tenir ce cap. Voir cette équipe des GMH au 4ème tour est déjà une sacrée récompense pour les dirigeants investis grandemment dans la bonne marche du club.

La côte: Plomodiern 10%, Plouzané 90%

Quimper Italia (DRH) - FC Landerneau (DSR)

Les Azzuris sont-ils capable de se faire violence dans l'adversité? Seront-ils être maître de leur émotion pour être pleinement concentré sur l'objectif d'une qualification historique au 5ème tour? Les questions ne se posent pas sur le talent balle au pied des Italiens, capable de temps de possession exceptionnel. Il est plus dans cet apprentissage collectif de la dureté de l'opposition. Avec le FC Landerneau, la marge de manoeuvre est forcément réduite. En ayant grimpé deux divisions successives, ce choc arrive au moment idéal pour entrevoir de la nouvelle dimenson prise par l'équipe de Lahouari El Ouariachi. Les Italiens devront produire un de leurs meilleurs matchs de leur histoire. Pour un groupe, qui veut marquer l'histoire du club, une page importante se joue dimanche. Les joueurs quimpérois mettront tout en oeuvre pour atteindre ce super objectif commun.

La côte: Quimper Italia 50%, FC Landerneau 50%

DC Carhaix (PH) - Châteaulin FC (DSR)

La grosse côte tombera-elle du côté de Charles Pinson. Dans ce duel forcément intéressant, les DC Carhaix jouront sur la forme du moment. Meilleur collectivement et offensivement que l'an dernier, les Carhaisiens devront trouver une solution à leur problème de gardien. Dans un stade local bien garni et appâté par le début de saison des Carhaisiens, Châteaulin étale une densité et une solidité rarement prise en défaut sur ce type d'affrontement. Avec Thomas Lagadec ou Alan Boivin, les visteurs auront les moyens pour piquer la défense adverse. Carhaix avec ses jeunes pousses, Lylian Kerhoas, Florian Mell ou le Martiniquais Raoul Raskar, peut faire des dégâts dans l'arrière-garde châteaulinois mené par le "Franco Baresi" local, Olivier Cornec.

La côte: DC Carhaix 40%, Châteaulin FC 60%

Penmarc'h (DRH) - Lannion FC (CFA 2)

Lannion est-il le pire adversaire pour les Penmarchais? Habitué à de plus hautes joutes dans son championnat de CFA 2, Penmarc'h a tiré du lourd au tirage. En avançant le match à 16h30, ce samedi, Penmarc'h veut compter sur le soutien du peuple bigouden pour tenir un match à haute intensité. Autour de son joueur portugais, Marcelo Alvès, les Cormorans ne se jetteront pas facilement à l'abordage en verrouillant l'accès à l'axe. Ils devraient jouer bas en canalisant les côtés. En contre, un Olivier Calvez peut mettre à l'essai cette défense sur un ou deux coups. La marche sera très haute. L'exploit du 4ème tour en Bretagne peut prendre source à son extremité.

La côte: Penmarc'h 20%, Lannion 80%

Plonéour-Lanvern (PH) - ES Lampaul (D1)

Le tirage est bon pour les Bigoudens. Une réception d'un adversaire hiérarchiquement inférieur, presque tout le monde au club du PFC aurait signé des deux mains pour un tel adversaire. Les joueurs de Gérard Guézennec et Julien Bonizec sont sur leur garde. Lampaul débarque avec une colonie de supporters estimés entre 100 et 150 au Penn Ar Prat Stadium. Les locaux ne connaissent pas encore les effluves d'un 5ème tour. L'expérience des Julien Bonizec, Florent Lenclume, Jonathan Canry devra aider leurs partenaires à passer ce tour. Pour les joueurs formés au club, Vincent Stéphan, Alex Vaillant, Nicolas Hascoët, Alan Plouzennec, ce match revêt d'une importance particulière. Les Bigoudens feront corps pour s'offrir une joie encore inconnue en 25 ans d'histoire.

La côte: Plonéour 60%, Lampaul 40%

Briec (D1) - FC Quimperlé (DSE)

Force est de reconnaître que le travail de Arnaud Le Signe, pour sa première expérience sur le banc, est exemplaire. Il est en train de redresser le club des Paotred Briec. Mentalement, les Paotred Briec sont forts. C'est une certitude, comme dans l'intensité d'un choc de championnat face à Crozon (1-1) ou Châteaulin B (3-2), deux favoris pour le titre. Face à Cleden-Poher (D2), mené de deux buts, en première mi-temps, les Briécois n'avaient pas cédé à la panique en frappant à six reprises (6-2, 2ème tour). Un os se présente avec la redoutable équipe du FC Quimperlé. Encore en rodage en ce début de saison, la formation de Eric Gaillard a du talent dans toutes ses lignes. Et elle offfre une de nos meilleures garanties de résultats et parcours dans cette comptétition. Les tangos partent favoris.

La côte: Briec 15%, FC Quimperlé 85%

CEP Lorient (DSR) - Paotred Dispount (DH)

Comment passer d'un état émotionnel de vouloir prouver à soi-même et aux autres que sa place est en DH à un autre plus adouci de faire respecter une hiérarchie sportive? Les "coqs enragés", de la DH, leader de la DH, au sortir de la 4ème journée, défient le CEP Lorient, équipe reléguée, mais encore au même niveau que les Paotred, l'an dernier. Sur l'envie collective et la solidarité engagée, les Paotred Dispount ont franchi beaucoup de caps. Il en est qu'ils leur résistent plus que tout avec le 6ème tour de la coupe de France. Les Gabéricois doivent aller chercher cette qualification dans le Morbihan pour se réserver un défi personnel et interne à l'histoire de ce club. Ce groupe, déjà passé dans la légende du club, peut faire naître tellement de choses. Avec une pensée sincère et  émue à Alain Cornic, dirigeant historique des Paotred Dispount, décédé cette semaine subitement à 69 ans. 

La côte: CEP Lorient 40%, Paotred Dispount 60%

Saint-Thonan (D2) - US Fouesnant (DSR)

Pour aller loin en coupe de France, le forfait déplacement a été souscrit par les Ferros Bris. Loin de son stade de Bréhoulou, l'US Fouesnant passe les tours. Le tirage ne l'a pas favorisé avec le match phare du 2nd tour contre le Quimper Kerfeunteun FC (1-2, DRH) et un derby face à Clohars-Fouesnant (D1, 0-3). Cette fois-ci, l'USF se déplace chez un des quatre petits de la compétition (Ploeuc sur Lie, Saint-Nolff, Josselin) avec Saint-Thonan (D2). Auteur d'un exploit face à une DRH au tour précédent avec l'élimination de Bohars dans les prolongations sur un but de Kévin Martineau (1-0), les Nordistes attendront fermement les Fouesnantais. A noter que cette formation de Saint-Thonan est désormais entraînée par un coach bien connu dans le Sud-Finistère, le Brestois, Philippe Mangin, ex-coach au RC Porzay et deux ans à Landrévarzec. Au contact de Crozon sur la saison entière, Landrévarzec avait tenu le choc. Plusieurs joueurs de Saint-Thonan arboraient encore les couleurs landrévarzécoises, l'an passé.

La côte: Saint-Thonan 10%, US Fouesnant 90%

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV