Le 09/05/2019

Thibaut Plaisant, la nouvelle coqueluche de la course hors stade.

Encore inconnu des coureurs Nord-Finisteriens il y’a quelques années, Thibaut Plaisant, 29 ans en décembre, représente, avec beaucoup de talent et de classe, la génération montante. En effet son début d’année 2019 a été très réussi, car il a cumulé de nombreuses victoires et de nombreux podiums, confirmant ainsi qu’il faudrait compter sur lui à l’avenir. Ainsi après avoir remporté les foulées de la baie à Guissény fin janvier, il a entre autre remporté les 16 km de l’exigeant  Brest Urban Trail, avant de triompher sur les 28 km  trail de l’Aber Vrac’h. À l’origine, pourtant, Thibaut Plaisant s’était orienté vers le ballon rond, en équipes de jeunes puis en seniors, au sein de l’Etoile Saint Yves de Ploudaniel.

Thibault Plaisant est tourné vers de multiples défis. Crédit photo: DR

" J’ai joué au football jusqu’à mes 24 ans, puis j’ai eu envie de voir autre chose. J’ai tout d’abord démarré par le vtt, de manière ludique. La première année était cocasse car le dimanche matin je roulais, et l’après midi je m’étais arrangé avec mon entraîneur de l’époque pour ne jouer qu’en deuxième mi-temps" dît-il avec le sourire.

Passionné, le jeune triathlète Lesnevien a ensuite continué à rouler, se classant même troisième du challenge Pen-Ar Bed. Naturellement il s’est alors tourné vers la course hors stade, et fort de son vécu dans le football et dans le vtt, les résultats probants sont très vite arrivés. Mais n’étant pas du genre à rester dans sa zone de confort, Thibaut Plaisant à souhaiter rajouter une corde à son arc, et il s’est donc mis au triathlon au sein du club de Lesneven, convaincu de la complémentarité des trois épreuves. Sérieux et volontaire, il a bien conscience qu’il a encore une marge de progression importante, comme en témoignent ses nombreuses places de deuxième ou de troisième sur le challenge de l’Elorn dont il est actuellement le dauphin d’Hugo Penguilly. " Depuis quelque temps j’ai pour entraîneur Sébastien Escola Fasseur, triathlète bien connu dans le milieu. Son apport m’aide beaucoup à structurer mes entraînements et j’ai clairement senti une progression depuis qu’il m’accompagne".

Actuellement conducteur de ligne dans une usine agroalimentaire, ses journées sont pourtant bien remplies. « Je m’entraîne entre 10 et 15 heures par semaine, en fonction de mes objectifs. Je vais participer à de nombreux triathlon à partir du mois de mai, et je devrais aussi m’aligner sur plusieurs épreuves du challenge de l’Elorn afin de conserver ma deuxième place. Enfin j’espère boucler l’année par un marathon car je ne connais pas cette distance ». L’état d’esprit très positif qui l’anime, basé sur une grande simplicité et humilité, laisse augurer qu’on le reverra sans doute encore pour quelques années sur les podiums.

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV