Le 07/12/2018

Panorama des réseaux sociaux dans les clubs d'élite Finistériens

Avant l’arrivée des réseaux sociaux, la communication des clubs passait par l’affichage soit par l'intermédiaire d'affiche pour les événements et les matchs et par des publications dans la Presse Quotidienne Régionale. Lors d’une victoire ou d’une défaite, les joueurs, l’entraîneur, ou encore le président prenaient la parole devant les médias traditionnels pour réagir la plupart du temps à la fin du match. Avec l'arrivée de l'internet, les clubs étoffaient leur support avec la création de sites web. 

Maintenant l'arrivée du numérique et des réseaux sociaux change la donne. Les clubs peuvent communiquer  directement auprès des supporters et des médias à travers leur compte Facebook, Twitter, Instagram ou autres...Ce nouveau moyen de communication permet une meilleure relation avec l'extérieur en publiant des informations en temps réel si le besoin s'en fait sentir. À tout moment, les clubs sportifs ont la possibilité de s’exprimer sur n'importe quel sujet avec des réseaux sociaux qui jouent le rôle d’amplificateur. Ils permettent de partager l'information et ainsi d'améliorer l’image du club et sa notoriété.

Le sport et les réseaux sociaux ont un avenir commun et de plus en plus de clubs sportifs, amateurs ou professionnels, utilisent ce mode d'information en ligne. De nombreuses applications se sont lancées sur le net en particulier dans le monde du LIVE. Les clubs partagent leurs infos pratiques, proposent des directs , diffusent des informations sous la forme de vidéos et d’images. 

Pour illustrer ces propos, faisons un tour d'horizon tous sports confondus, des clubs du Finistère évoluant dans les championnats nationaux du premier au troisième niveau. Au vu du nombre d'abonnés sur les pages Facebook, deux clubs brestois se détachent de ce classement. Le Stade Brestois qui évolue en Ligue 2 avec plus de 112.000 abonnés et le Brest Bretagne Handball qui dispute le titre natonal de handball féminin face aux messines et reste qualifié dans la ligue des champions (20.000 abonnés). A noter que ces deux clubs dirigés par les frères LE SAINT Gérard et Denis. Ils sont suivis sur les réseaux sociaux par d'importants groupes Facebook de suporters. "Les supporters du Bout du Monde-Handball" comptent 5.337 abonnés et "Ici c'est Brest by Stade Brestois 29", 10.700 abonnés . 

SPORT LOGO CLUB NB ABONNES
Football Stade Brestois 29 (Ligue 2) 112.000
  US Concarneau (National)

12.629

Tennis Tennis Club Quimperlé (D1) 170
Tennis de Table Quimper Cornouaille Tennis Table (Pro A) 697
Volley Ball Quimper Volley 29 (LAF) 3.685
Basket Ball Ujap Quimper 29 (Pro B) 4.874
  Landerneau Bretagne Basket (LFB) 4.232
Haltérophilie ALQ Haltérophilie 1.220
Handball Brest Bretagne Handball (D1) 20.019
Rink Hockey Amicale Laique Ergué Gaberic (N1) 1.102
Billard Douarnenez Sport Billard 2.237
Hockey sur Glace Les Albatros de Brest 2.635

Parmi tous ces clubs omnisports évoluant dans des compétitions en France et à l'International, attardons nous sur un club du Finistère Sud. Les chiffres qui ressortent des réseaux sociaux utilisés par le Douarnenez Sport Billard démontrent qu'un club excerçant un sport que l'on pourrait qualifier de "Confidentiel" peut avec une information transitant par le net passer du niveau communal au niveau européen. Depuis plusieurs années, les Douarnenistes utilisent toutes les facettes des réseaux sociaux. Le site internet www.dsb29.fr connaît 31 000 pages vues par mois. Les pages Facebook du DSB regroupent 2.237 abonnés. En enlevant les personnes abonnées aux 2 pages cela fait 6 025 abonnés dans 28 pays différents. D'autres comptes ont été ouvert sous Twitter (683 abonnés) et Instagram (1 773 abonnés). Au niveau de la « Communauté DSB » sur les réseaux sociaux le Douarnenez Sport Billard est suivi par plus de 8 000 personnes dans 28 pays différents, ce qui en fait le club de billard le plus suivi au moins en Europe.

La saison 2017/18 du DSB 29 en quelques chiffres :

- 656 Posts sur Facebook, Instagram et Twitter
- 502 582 vues sur Facebook, Instagram et Twitter
- 28 208 Likes sur Facebook, Instagram et Twitter
- 62 Facebook Live (Plus de 20 000 vues à chaque fois)

Cet exemple démontre qu'un club misant sur une communication utilisant les outils des réseaux sociaux peut devenir en quelques années, avec des joueurs très compétitifs, champion de France par équipes et l'année suivante, décrocher le titre de champion d'Europe. Félicitation au DSB 29 pour sa réussite dans le numérique et dans sa discipline.

Avec un nombre d’utilisateurs qui se chiffre en milliards, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour tous les clubs sportifs et les différentes Fédérations. Cette évolution technologique petit à petit arrive dans le monde des amateurs et beaucoup de clubs bretons l'ont bien compris, en particulier ceux du Finstère. Aujourd’hui, c’est le premier canal d’information pour la grande majorité des équipes. Mais de nombreux clubs sportifs amateurs négligent encore leur présence sur les média sociaux, faute de temps, de ressources ou de connaissances. Les exemples cités ci dessus peuvent les inciter à franchir le pas.