02/03/2016

Camille Lecointre et Hélène Defrance aux JO 2016

Elles attendaient cette sélection même si c'était avec un suspens moindre qu'en 2012, lors de la sélection pour les Jeux de Londres. En effet, les trois saisons courues ensemble ont démontré tout le potentiel au plus haut-niveau des deux navigatrices. Et le titre de Championnes du Monde obtenu samedi dernier en Argentine en est la plus belle illustration. Se préparer c'est bien, être soutenues c'est primordial. Camille Lecointre et Hélène Defrance ont démarché plusieurs entreprises mais elles ont essuyé plusieurs refus pour des raisons de visibiité commerciale insuffisante sur la voile Olympique. Et pourtant...

Elles doivent une partie de leur réussite à leurs partenaires. Ceux qui les salarient, la Marine Nationale (Camille) et Elengy (Hélène) mais aussi deux entreprises bretonnes familiales qui apportent leur soutien financier : le Réseau Le Saint et l'entreprise Henaff. En complétant le budget alloué par la Fédération Française de Voile aux deux sportives, elles apportent bien plus qu'un financement ; leur engagement, leur état d'esprit apportent à Camille et Hélène un véritable soutien moral, qui peut s'avérer le petit plus magique lorsqu'il s'agit d'être meilleures que les autres.

"Grâce à nos partenaires,
nous avons du temps  et de l'énergie pour nous préparer."

Les réactions de la brestoise Camille Lecointre et de la marseillaise Hélène Defrance, suite à l'annonce de leur sélection proposée par la Fédération Française de Voile au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)et celles de leurs deux partenaires bretons, Gérard le Saint et Loïc Henaff, dirigeants d'entreprises familiales emblématiques.

Camille Lecointre : "En 2012, j'avais fait un grand ouf de soulagement à l'annonce de ma sélection aux Jeux c'était très serré. Pour 2016, nous nous étions déjà projetées sur les Jeux bien avant la sélection. Nos partenaires nous y aident, forcément, parce qu'ils croient en nous. C'est super d'avoir des personnes qui adhèrent à notre projet, qui plus est des représentants de ma région. Il y a beaucoup de proximité avec eux, la relation est très familiale. C'est exceptionnel d'avoir le contact direct avec les dirigeants, de pouvoir discuter avec eux ! Nous trouvons des points communs entre leurs entreprises et notre projet sportif. Ils nous enlèvent un sacré poids financier. Cela nous libère du temps et de l'énergie pour nous consacrer à notre préparation, c'est vraiment génial !"

Hélène Defrance : "Cette sélection est un réussite, celle de décrocher le ticket pour les Jeux. C'est une première pour moi. En 2012, ça avait été un coup dur de ne pas être sélectionnée (Camille faisait équipe avec une autre co-équipière, Mathilde Géron, ndlr). J'avais eu besoin de temps pour m'en remettre. Je suis tellement contente d'avoir réussi à monter ce projet avec Camille, d'y avoir cru à nouveau. Nous avons des partenaires qui nous suivent, nous motivent et ça me booste ! C'est super qu'il y ait des gens qui s'investissent comme cela dans le sport, qui donnent d'eux mêmes et de leur entreprise. C'est précieux, c'est génial de se sentir portée, c'est du plus, humainement parlant ."

Pour les deux partenaires bretons, la solidarité avec des sportifs engagés sur du long terme, le creuset de valeurs humaines que cela représente, voici ce qui les motive :

Gérard le Saint, co-Président du Groupe LE SAINT, basé à Bourg Blanc (Finistère) : mettre en lumière notre région

"Notre démarche auprès de Camille et Hélène est la même qu'auprès des autres sportifs que nous soutenons. Nous apprécions de participer à leur engagement et lorsqu'elles gagnent c'est vraiment très bien pour tous, ça fait plaisir et cela valorise de belles valeurs. Nous sommes vraiment heureux de participer à la réussite d'une équipe qui fait rayonner notre région et la France."

Loïc Henaff, Président de HENAFF, basé à Pouldreuzic (Finistère) : les voir sourire !

"Nous sommes intéressés par l'engagement sur un programme long. Le projet sportif de Camille et Hélène est assez proche d'un business plan d'entreprise, sur 3 ans. Le niveau d'exigence est identique, très élevé. Cela nécessite un effort dans la durée. J'apprécie que l'échange se construise sur une période longue de 3 ans. Cela permet de se familiariser, de faire partie de la même famille. Comme elles dans leur préparation, en entreprise on doit aussi faire des efforts physiques, prendre soin de soi. Le niveau d'exigence de Camille et Hélène, leur  préoccupation diététique minutieuse, tout cela nous plait.  Ce que nous attendons ? Les voir sourire, se dire qu'à un moment nous avons pu leur donner un coup de pouce, c'est du bonheur !"

LE RESEAU LE SAINT : Implantée dans le Finistère depuis 1958, les établissements Le Saint sont spécialisés dans la distribution de fruits et légumes, de produits de la mer, de produits élaborés à destination de la restauration collective (frites, merguez, œufs...), de fleurs et de plantes. Le réseau Le Saint travaille avec les producteurs locaux afin de garantir, par un approvisionnement en circuit court, la fraîcheur des produits à nos clients. L’unification des savoirs faire de chacune des entreprises du réseau a créé un effet positif : la synergie. Ainsi, actuellement le réseau compte plus de 12000 clients actifs par mois, livrés par plus de 200 camions sur 23 départements à l'ouest de la France. Le savoir-faire de la famille permet de pérenniser l'activité.

HENAFF SAS : Depuis 1920 et la 1ère commande de la Marine Nationale, la petite boite bleue de Pâté Hénaff est devenue le pâté des marins et a fait plus de miles en mer que n’importe quel navigateur. Installée en Baie d’Audierne face aux embruns de l’Atlantique, Hénaff est un lien entre la terre et la mer, emblématique de la Bretagne. Leader des pâtés et rillettes en conserves en France et de la saucisse fraiche dans l’Ouest, la PME s’est lancée récemment sur le marché des saucissons en déclinant son expertise de la transformation du porc entier.

Les partenaires officiels de Camille Lecointre et Hélène Defrance : Marine Nationale et Ecole Navale  .  Elengy  .  Réseau Le Saint  .  Henaff

Leurs fournisseurs officiels : Adidas Eyewear  .  Karver  .  Neil Pryde sails  .  Pileje (compléments alimentaires, boissons énergétiques)  .

Camille Lecointre et Hélène Defrance : pour en savoir plus :
Page facebook :  CamilleLecointreHeleneDefrance2016
Fil Twitter : @470objectifrio

Palmarès Camille Lecointre et Hélène Defrance

2016
Championnes du Monde (San Isidro, Argentine)

2015
3è Championnat du Monde (Haifa, Israel)
4è Test Event (Rio, Brésil)
2è Européennes et 4è Overall Championnat d'Europe (Aarhus, Danemark)
7è Isaf Sailing World Cup Weymouth
3è Isaf Sailing World Cup Hyères
2è Eurosaf Palma (Trophée Princesse Sofia)
12è Isaf Sailing World Cup Miami
8è Championnat nord américain

2014
3è Copa do Brasil
4è Championnat du Monde (Santander)
7è Championnat d'Europe (Athènes)
4è Sailing World Cup Hyères
2è Sailing World Cup Palma
2è Sailing World Cup Miami
1er Championnat nord américain
2013
2è Semaine Olympique Française, la Rochelle
1ères Féminines National 4.70 à Maubuisson

Palmarès Camille Lecointre
2014
Championne du Monde militaire de voile (Doha, Qatar)

2013
4è Championnat du Monde (la Rochelle)
Médaille d'or Jeux Méditerranéens (Mersin, Turquie)
Vainqueur Championnat d'Europe (Formia, Italie)
2è  de la 4è étape de la Coupe du Monde de voile (45è semaine d'Hyères)

2012
4è Jeux Olympiques, Londres
Vice-Championne du Monde (Barcelone, Espagne)
3è Semaine Olympique Française (SOF)
Sélectionnée aux Jeux Olympiques

 

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV