25/01/2026

Le Finistère place 8 équipes en 16ème finale de la coupe de Bretagne

L'Ille et Vilaine a fait très fort dans ces 32ème finale de la coupe de Bretagne en qualifiant 11 de leurs 16 représentants, le Morbihan a connu la plus grosse perte en perdant déjà 10 équipes sur les 16 dernières en ce tour du 56, les Côtes d'Armor suivent derrière avec 7 équipes encore en lice sur les 16ème finale, le Finistère a fait un 50/50, avec 16 équipes en courses, pour 8 à l'arrivée de ces 32ème finale. La R1 a tenu la digue, et très bien même. Saint-Renan et Plouvorn, qui sont les habituelles têtes de gondole du Finistère, dans cette compétition, sont encore parvenues à passer ces 32ème finale. Dans la facilité pour Plouvorn, qui a mis la poudre d'escampette face à Plouagat Chatelaudren (R3) sur son synthétique de Claude-Faou, après la pause. Célestin Roué (53') a ouvert les hostilités, Théo Guillou les a clôturées (89'), pour une qualification limpide des Jaune et Noir (4-1). Plougastel FC, aussi qui confirme leur succès des Keriolets de Pluvigner (5-3), en passant à l'extérieur, Lannion FC B (R1), grâce à son défenseur, Maël Boulch, bien monté sur un corner (0-1, 53', 0-1). L'EA Saint-Renan, dans un match placé, à Lambézellec, à 17h, a eu toutes les peines à se défaire d'une très solide équipe de Saint-Laurent (R2). Pas de but sur les 90 minutes, pour une qualification aux tirs au but pour les Renanais (0-0, 2-4 TAB). L'AS Plouvien (R2) jouaient les finalistes de la dernière édition, le RC Ploumagoar (R2). Les Plouviennois d'Hubert Castets ont fait la différence en première mi-temps par Quentin Kerguillec (18') et Théo Abdallah (44'), avant de mettre le ruban sur leur qualification dans les arrêts de jeu par Anthony Rosas (90'+4, 3-0).

Légende: Karim Hamidi ( AG PLouvorn) et Nicolas Pellen, décisif dans les arrêts de jeu à Guipavas ( Plabennec) seront du rendez-vous avec leur équipe des 16ème finale de la coupe de Bretagne.

Le Stade Plabennécois (re) découvre cette coupe de Bretagne en senior. Après plus de trois décennies à ne pas la jouer sur son équipe première, les Plabennécois (R1) ont connu la vie dure aux GDR Guipavas (R2), vainqueur en 2023/2024 face à Rennes Beauregard (5-0, R2). Mené dès la 3ème par un but de Florian Guillou, Plabennec a égalisé à la demi-heure, avant d'attendre la libération à la 98ème minute par Nicolas Pellen, au bout du bout (1-2, 90'+8). 

Les Sudistes ont aussi passé avec parcimonie cette étape des 32ème finale. Ils sont au nombre de trois, l'US Concarneau B (R1) avait tracé le premier passage, fin novembre, en passant le FC Ploemeur (4-1, R1). Tout comme le Stade Quimperlois (R3) solide à Plozévet (1-2, R3), toujours à la fin Novembre. Ce dimanche, la Stella Maris de Douarnenez a complété ce grand huit du Finistère en passant Plonéour FC, en faisant la différence en première mi-temps, dans le dernier quart d'heure par Sonny Léger et Jérémy Le Saos (1-2).

L'autre petit poucet du Relecq-Kerhuon (D1) n'a pas été loin de rejoindre ce solide contingent mais a cédé dans l'épreuve des tirs au but face au petit poucet de la compétition désormais avec Pommerit Le Merzer (0-0, 2-4 TAB).

Les huit derniers rescapés du Finistère:

R1: Plabennec, Plouvorn, Plougastel, US Concarneau B, Saint-Renan
R2: Stella Maris Douarnenez, Plouvien
R3: Stade Quimperlois

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV