La coupe de France est une compétition liée à l'ADN du Stade Plabennécois. C'est la compétition qui a fait connaître Plab', sur une dimension autre que locale. A travers son premier 32ème finale, à Le Blé, époque Jean-Louis Lamour, contre les Girondins de Bordeaux, en 1989/1990, alors la référence en France, avec les Bell, Sénac, Paille, Ferreri, Thouvenel (0-4), jusqu'à un dernier 16ème finale contre Grenoble (0-1, L2, 2022/2023), Plabennec voue une passion intacte pour la vieille dame. Pour cette entrée en jeu, Plabennec ne voulait pas de mauvaise surprise, comme cette chute, l'an dernier, sur ce tour de chauffe - qui n'en était pas un- à Morlaix (R2, 3-1). Cette fois-ci, à Spézet, pas de mauvaise blague, Plabennec a été en mode sérieux et concentré du début à la fin de ce match, à l'inverse de son match à Saint-Renan, où les Blanc et Rouge avaient eu des sauts de concentration (défaite 2-0, 3ème journée de R1). PLabennec passe sans frisson 1-5, au stade de Pendreign, ce samedi en début de soirée.

Yann Pennès ( coach du Stade Plabennécois): " On a très bien débuté notre match. On s'est rendu le match facile parce que nous avons mis beaucoup d'intensité en début de match. Nous avons les occasions, même si leur gardien réussit des arrêts déterminants en début de partie. Spézet a baissé aussi athlétiquement, passé la demi-heure, et on a réussi à marquer à ce moment-là. Le 3ème but juste avant la mi-temps leur fait vraiment mal. En deuxième mi-temps, le travail était fait.
On a vraiment respecté notre adversaire, je suis content de notre attitude et première mi-temps là-dessus. Nous sommes venus avec l'intention de jouer, on n'a pas négligé le match, on l'a pris très au sérieux. Les joueurs ont été récompensés. Ca fait du bien, même si c'est toujours dommage de prendre ce but à la fin de match. On aurait aimé finir en en subissant aucun but, pour notre gardien, c'était important. On apprend aussi par ses erreurs de jeunesse.
Je tenais à dire aussi je souhaite bon courage au président de Spézet, qui est président et coach en même temps. Par rapport à leur situation, pour eux, je l'avais eu avant le match au téléphone. Pour eux, ce match face à nous était une fête.
J'espère qu'il a fait un peu de rentrée à la buvette, il n'est pas dans une situation facile, nous espérons que ce club puisse trouver une solution au plus vite au poste d'entraîneur pour que Spézet reste en R3 l'année prochaine. C'est hyper-lourd pour eux en ce moment et au nom du Stade Plabennécois, on leur souhaite bon courage dans cette période pas facile. Nous avons été très bien accueillis par ce club et ils méritent de trouver au plus vite un coach, qui se sentira bien dans ce club.