La réaction complète d'Hubert Castets ( coach du Stade Plabennécois)
Cette seconde mi-temps de Plabennec, face à 450 spectateurs, face aux Paotred Dispount, restera comme un très mauvais crû, de la saison des Nordistes en 2023/2024. Après une première mi-temps correcte, le ressort s'est cassé subitement, après le 2ème but des Paotred Dispount de Maxime Sébilleau. Il symbolisait la montée en puissance des Gabéricois, qui mettait l'envie nécessaire pour gagner ce match et l'effondrement des Plabennécois, face à leur doute du moment, et incapable de faire trois passes de suite dans la suite de ce match. Pas encore grave, avec un matelas de points qui les met encore sous oxygène, à 29 points, quatre points devant la zone route, mais avec un déplacement périlleux à l'AS Vitré, et un match Lannion - Paotred Dispount, samedi, cet écart pourrait encore se réduire. Outre ce constat purement comptable, c'est l'aperçu d'une équipe, même d'une non-équipe qui a transparu sur cette seconde mi-temps, une image qu'on ne soupçonnait pas en janvier quand Plabennec enquillait les victoires. L'attitude n'a pas été bonne, la résignation est venue trop tôt, avec une équipe sans solutions sur la dernière partie du match (0-3).
Hubert Castets ( coach de Plabennec): " On est dans le dur! On ne sent pas une équipe, ce soir. Ca reste fragile, il n'y a jamais rien d'acquis, dans ce sport. Dès qu'il y'a du relâchement, dès que l'état d'esprit est moins bon, le terrain nous rappelle à l'ordre, comme ce soir. On est punis. En première mi-temps, je n'avais pas senti nos manques. La seule chose qui m'a alerté, est que l'adversaire nous a joué trois ballons dans la profondeur qui nous a mis en difficulté, alors que nous avions identifié ça avant le match, comme un des axes forts de leur jeu. A la mi-temps, on leur redit, attention gestion de la profondeur, et le premier but en est une copie parfaite. Après, cette ouverture du score, le bloc était complètement étiré.
Face à une équipe des Paotred Dispoujnt, qui est à l'aise, et mise beaucoup sur les transitions, on a été punis. Logiquement d'ailleurs. On a essayé un peu tout cette semaine, de regénérer, de positiver au maximum, que tout le monde se remobilise. Après, c'est vrai, certains joueurs ont beaucoup joué, sur la saison, il manque un peu de peps. Il nous manque aussi un patron dans la défense axiale. C'est une vérité. On joue avec Théo ( Guillou) qui n'est pas à son poste, on le met par défaut, il dépanne. On a trop de fragilité, on manque de caractère, il faut qu'on arrive à retrouver tout ça. Il nous faut un résultat positif le plus tôt possible pour relancer la machine. On est sur trois défaites de suite. En Janvier, on fait trois victoires de suite, et sur ce mois de Mars, trois revers de suite.
Ce qui me gêne le plus, parce qu'on peut parler longtemps des absences ou des joueurs qui reprennnent, mais ça, c'est le lot de toutes les équipes, c'est plus le fait de ne pas voir une équipe depuis 2/3 matchs. Une équipe solidaire, qui court ensemble, fait les efforts en commun, on est vachement fragile, aujourd'hui. Dès que l'adversaire appuie dessus, on leur montre qu'on est fragile. On avait l'habitude de marquer des buts, même quand on était un peu moins bien. Après Vitré, la coupure va nous faire du bien.
On se rend compte que tout le monde peut battre tout le monde dans notre championnat de N3. On a pris une claque, ce soir. Aujourd'hui, c'est une vraie claque à domicile, devant nos spectateurs, qu'on prend. C'est la première fois pour moi, où on fait un non-match, cette saison. On est passé complètement à travers, il faut qu'on arrive à repartir maintenant, surtout pas sombrer et lâcher"