Le 21/01/2020

Camille Lecointre et Aloise Retornaz en grande forme

Après le Championnat nord-américain, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz enchaînent sur l'étape de la World Cup à Miami. En remportant les deux courses de la première journée, les françaises démarrent sur les chapeaux de roues. Cela fait plus de deux semaines qu'elles ont pris leur quartier en Floride pour concilier entraînements et compétitions. Sereines, très engagées, elles entament magnifiquement bien cette étape de la World Cup à Miami après avoir remporté le bronze sur le championnat nord-américain. Et pourtant, elles auraient pu être fragilisées par l'absence de leur bateau bloqué en douane sur ce championnat. Leur 470 enfin retrouvé pour la compétition débutée hier lundi, elles ont d'autant plus bataillé dans un vent très changeant en direction et en intensité. Camille Lecointre et Aloïse etormaz ont pris la tête au classement général devant les 17 autres équipages féminins. Les qualifications se déroulent jusqu'à vendredi, l'objectif étant bien sûr d'être sélectionnées pour courir la medal race samedi prochain..

Retour sur les semaines passées à Miami

Aloïse : "Nous avons eu des journées chargées depuis que nous sommes arrivées, en passant 4 à 5 heures sur l'eau chaque jour. Pour nous entraîner nous devons sortir de la baie de Miami pour trouver des vagues. Nous sommes remorquées pour aller au large de Miami beach, c'est très long. A notre retour, nous n'avons pas toujours le temps ou l'énergie pour faire une séance de préparation physique. Alors nous faisons plutôt de la récupération : des étirements, de la marche, et du vélo pour faire tourner les jambes. Cette étape de la world cup, je l'attendais avec impatience : cela fait longtemps (depuis le mois d'août) que nous n'avons pas participé à une longue régate. C'est LE moment de mettre en place ce que nous avons travaillé en entraînement depuis le mois de septembre. Là, il va falloir compter avec le stress et la concurrence, des paramètres fondamentaux qui n&#0 39;existent pas en entraînement."

Camille : "Nous avons enfin récupéré notre bateau qui était resté bloqué en douane. Entre les deux épreuves nous avons profité de températures douces, c'est agréable en plein hiver.
Nos journées d'entraînement à Miami auront été nombreuses et se ressemblent. La journée type ? Le matin, nous nous focalisons sur le débriefing de l'entraînement de la veille, en vidéo avec Aloïse et Gildas, notre coach et nous faisons un peu de sport. Nous partons le midi sur le plan d'eau pour naviguer le reste de la journée. En vidéo, nous avons deux sources : ce que filme Gildas depuis son semi-rigide et la Go pro qui est fixée sur notre bateau. Cela permet une très bonne analyse de notre navigation. Ce sont des journées efficaces. "

Et la vie de famille ?! "Nous évitons les briefings le soir pour me permettre de profiter d e Gabriel avant qu'il s'endorme. A 2 ans il a du mal à s'adapter au décalage horaire. J'ai pu faire des belles balades avec lui mais parfois il me fatigue ! Il faut alors que je gère mon état de forme. En préparation physique, j'évite de faire des exercices trop difficiles, je préfère concentrer mon énergie sur les navigations d'autant que les conditions sont très ventées actuellement."

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV