Le 14/11/2019

Première course, première victoire pour Ian Lipinski et Adrien Hardy

Ce jeudi 14 novembre 2019 à 5h36 (heure française), le Class40 Crédit Mutuel a franchi en tête la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre à Salvador de Bahia (Brésil). En plus de ce formidable exploit, Ian Lipinski et Adrien Hardy ont également battu le record de vitesse en 24 heures avec plus de 415 milles parcourus (768 km), contre 377 pour le précédent record !

Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Ian Lipinski se sont engagés en octobre 2018 dans un projet ambitieux, à la fois sportif et innovant : la construction d’un prototype de 40 pieds (12,19 m) particulièrement novateur, pour une période de 4 ans (2019-2022) sur le circuit Class40.

La conception de ce monocoque aux couleurs du Crédit Mutuel a été confiée à David Raison, premier architecte naval à avoir imaginé des bateaux à étraves rondes (scow) pour la course au large. L’architecte a choisi une approche différente, en particulier pour les lignes longitudinales et la façon dont le bateau fend les vagues.

Navigateur expérimenté, ingénieur de formation, Ian Lipinski disposait déjà d’un très beau palmarès ; il est le seul skipper à s’être imposé vainqueur en Mini Transat dans les deux catégories (série et prototype). Il a été rejoint par un co-skipper d’exception, Adrien Hardy, vainqueur de cinq étapes de la Solitaire du Figaro et de la Transat AG2R. Cet équipage uni et solidaire a permis au Class40 Crédit Mutuel de s’adjuger une victoire éclatante dès sa première course. Le duo Crédit Mutuel a bénéficié des conseils précieux de Sébastien Picault, directeur technique et ex-membre de l’équipe de Francis Joyon lors de sa victoire à la Route du Rhum 2018, et d’une équipe ultra motivée (David Raison, David Leven, responsable de l’électronique, Pauline Faugère et Camille Seassau à la technique, Rémi Aubrun, maître voilier… et de nombreux autres intervenants).

Cet engagement réciproque entre le skipper et la banque mutualiste illustre les ambitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale portées par son plan stratégique 2019-2023, ensemble#nouveaumonde, qui place l’engagement humain et l’innovation technologique au cœur de sa stratégie. Banque des territoires et banque technophile, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est depuis plusieurs années investi dans le sport.

Cette victoire met également à l’honneur les travaux de recherche contre le cancer menés par l’Institut Gustave Roussy – le voilier portant les couleurs de l’opération Ensemble contre le mélanome. Le Professeur Caroline Robert est à ce titre la marraine du Class40 Crédit Mutuel.

Cette aventure entre Ian Lipinski et Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne fait que commencer ! Dès l’année prochaine, Ian Lipinski sera au départ de courses majeures, dont The Transat CIC, l’Atlantic Cup, la Transat Québec – Saint Malo, la Normandy Channel Race… Avec pour objectif la Route du Rhum en 2022 !

« Grâce à leur engagement et leur audace, Ian Lipinski et Adrien Hardy ont fait vibrer élus et salariés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et des milliers de passionnés. Cette magnifique victoire de Ian et Adrien récompense leur talent et leur volonté d’innover grâce à un superbe Class40 Crédit Mutuel dessiné par David Raison. Bravo aussi à toute l’équipe technique ! Cette performance nous invite tous à nous dépasser au service des clients et sociétaires », déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Pour Daniel Baal, directeur général : « Cette victoire est belle ! Elle en appelle d’autres. Nous pouvons être fiers de ce que Ian et Adrien ont réalisé grâce à un bateau innovant, un choix stratégique audacieux, et une force humaine exceptionnelle. Au Crédit Mutuel, on sait ce que cela veut dire ! »

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV