Le 07/12/2019

Le marathon bleu, une très belle course d’avenir !

Depuis la fin de l’organisation du marathon de Brest en 1992, personne n’avait eu l’audace d’organiser un tel événement dans la grande couronne Brestoise. Bien sûr il existe la mythique Transléonarde, mais comme son nom l’indique elle se court dans le Léon ! Anthony Guéneugues, marathonien aguerri et ultra traileur, a décidé de relever le défi en organisant le 26 avril 2020 la première édition du marathon bleu. Comme il l’explique « le marathon bleu est un marathon éco citoyen qui a pour objectif premier, outre l’aspect compétition, de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de notre environnement et d’éveiller leur conscience afin de préserver notre magnifique côte bretonne. Notre course est organisée au profit de l’association les enfants de l’océan, qui œuvre à la préservation de l’environnement maritime ».

Avec un départ prévu sur le port Portsall et une arrivée à la pointe saint Mathieu, les coureurs qui participeront à cette première vont en prendre plein les yeux. En effet les 42,195 km de routes qui vont les amener vers Plougonvelin leur permettront de bénéficier d’un panorama exceptionnel avec des vues sur l’île d’Ouessant, l’archipel de Molène etc. « Et les coureurs auront même la primeur de traverser l’Aber Ildut qui relie Lanildut à Plouarzel grâce à un ponton spécialement aménagé pour l’occasion » précise l’organisateur. Désireuse d’aller au bout dans la démarche écologique, Anthony Guéneugues et son équipe, composée de Laurène Méar et Erwan Guiziou, ont prévu que les gobelets qui jonchent, hélas habituellement, les zones de ravitaillement soient remplacés par des bulles d’eau comestibles dont l’enveloppe est fabriquée à partir d’algues et de plantes. Il en est de même des médailles finishers qui sont elles fabriquées en mégots recyclés. « Il s’agira d’une première pour un marathon Français, espérons que cette idée donne l’envie à d’autres organisateurs de poursuivre dans cette voie » précise Anthony Guéneugues.

Anthony Guéneugues organisateur de la première édition du Marathon Bleu   

Et comme il en faut pour tout le monde, un semi-marathon sera aussi organisé, ainsi qu’un 10 km et des courses pour enfants. À moins de 5 mois de cet événement en pays d’Iroise, beaucoup de coureurs semblent motivés et intéressés pour participer à cette belle épreuve qui ne compte pas s’arrêter à un « one shot ». « Nous envisageons d’organiser notre course tous les deux ans si tout se passe bien. Pour l’instant les inscriptions avancent à un bon rythme ». Nul doute que cette nouvelle épreuve sur route sera prisée, tant le peloton des courses hors stade est à avide de nouveautés qui sortent les coureurs de leur zone de confort. Rendez-vous le 26 avril, pour ce marathon bleu  pour qui pour l’instant tous les voyants sont au vert !

Pierre-Yves Guéguen

INFOS PRATIQUES: www.marathon-bleu.fr  /  Page Facebook Marathon Bleu
Inscriptions sur : www.klikego.com

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV