Le 21/01/2021

Plouvorn, avant-gardiste avec le synthétique dans le Pays Léonard

L'AG Plouvorn, en Bro Leon, compte aujourd'hui 250 licenciés joueurs et 50 autres adhérants bénévoles. Représentés dans toutes les catégories, de l'école de football aux U17, en entente avec le FC Landi, en U15, les Plouvornéens ont accueilli forcément avec une grande satisfaction le flambant neuf terrain synthétique, livré en janvier 2020. " Forcément, nous attirons plus de monde avec cet outil. Nous avons maintenant l'assurance de jouer sur tous les temps", assure Maxime Guillerm, le président de l'AG Plouvorn. Avec deux terrains d'entraînement, dont ce synthétique, et un terrain d'honneur pour les matchs de la A et B senior et U17, les Jaune et Noir s'entourent aussi pour leur développement d'un emploi salarié avec Mathieu Tanguy et un service civique. 

Légende: L'arrivée d'un terrain synthétique, l'effet de levier déjà persceptible pour l'AG Plouvorn. Crédit photo: AG Plouvorn

L'AG Plouvorn a toujours été un haut nom du football léonard. Marqué par les épopées en coupe de France, époque Guy Troadec, dont l'équipe fanion atteignit à quatre reprises le 8ème tour (2002, 2006, 2009, 2014), sans rejoindre le Stade Léonard Kresiker, seul club du Bro Leon, à avoir joué un 32ème finale de la coupe de France. La campagne 2002, avec les exploits précédents face à Plabennec (6ème) et Stade Brestois (7ème) avant de tomber à Carquefou (4-2), aura été la plus marquante, tout comme celle de 2014, avec un stade Guy de Reals rempli de 2.000 spectateurs contre Le Poiré/Vie (1-2)  ou en 2006, avec une élimination aux prolongation face à la Vitréenne (0-1,ap). 

Plouvorn a toujours connu ce vent porteur et ce côté compétiteur, qui le pousse à son meilleur. Deuxième dans sa poule B de R2, derrière le FC Lannion FC B et devant le SC Morlaix, les joueurs de Jean-Charles Guilmoto et Benjamin Le Reste, avaient parfaitement commencé, même avec les deux points perdus face à Saint-Thégonnec (1-1). Offensivement, avec les Argan Hilarion, Kyllian Le Berre, Mathieu Le Han, Mathieu Tanguy, Romain Le Traon, Lucas Le Lann, l'équipe a clairement du répondant. " Nous avons l'équipe pour jouer le haut du tableau mais nous pêchons aussi par un manque d'expérience et maturité. Qualitativement, nous avons étoffé le groupe, avec des joueurs qui ont l'expérience du niveau au-dessus", relance Maxime Guillerm.

L'avantage du terrain synthétique sera indéniablement un sacré plus pour ce club, à ce jour l'unique dans tout le Pays Léonard. " Nous avions habituellement des creux en février/mars, là où les saisons se jouent. Avec le synthétique, on espère que nous parviendrons à mieux réguler ces phases de moins bien. Le terrain synthétique était un chantier de cinq ans environ. Maintenant que nous avons réussi à équiper de cet outil indispensable la commune, notre prochain virage sera d'y moderniser l'éclairage. Ca nous plairait de jouer en nocturne, le samedi soir, quelques matchs. Le terrain synthétique est homologué pour le niveau R2 senior, mais pas l'éclairage".

Jamais à court de projet pur faire grandir les structures du club, Plouvorn, commune de 2.800 habitants, fief d'un certain Yvon Le Roux, champion d'Europe 1984, ayant fait ses premiers pas, à 15 ans, en senior à l'AGP, conservent tous ces côtés authentiques, la convivialité assortie d'un esprit compétiteur transmis de génération en génération.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV